Quatre enseignants de l’Université Félix Houphouet Boigny auraient été radiés de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour cause de grève, a-t-on appris vendredi de sources syndicales.
La décision aurait été prise par le conseil de discipline tenu vendredi. Mais, elle n’a pas encore été confirmée par les dirigeants.
Selon un document de la Coordination nationale des enseignants du supérieur et des chercheurs de Côte d’Ivoire (CNEC), que nous avons consulté, les enseignants concernés par la radiation sont Johnson Kouassi Zamina, secrétaire général et Porte-Parole, Kazon Aubin Dieschieu Silvère, Dagbé Ahodan Stephane et Kouadio Amani Augustin.
Cinq autres enseignements ont été suspendus d’une année avec interdiction d’accès à l’Université Félix Houphouet Boigny.
Enfin deux ont écopé de six mois de suspension avec interdiction d’accès à l’Université Félix Houphouet Boigny.
L’Université Felix Houphoeut Boigny est secouée depuis le 4 février 2019 par une grève d’une année. Les organisations syndicales réclament le paiement des Heures complémentaires et dénoncent l’attitude du président de l’Université Abou Karamoko.
Dans l’élan de cette grève, des sanctions disciplinaires avaient été infligées premièrement à 8 enseignants appartenant au syndicat CNEC. Blâmés le 29 janvier 2019, les salaires de ces derniers avaient été suspendus.
Pour un retour au calme, le collectif des enseignants-chercheurs et chercheurs (CODEC) a appelé lundi les responsables de l’Université à lever les sanctions prises à l’endroit de leurs collègues.
Fulbert YAO