La Cellule d’alerte précoce de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody (CAP-UFHB) veut apporter sa contribution à la lutte contre les violences en milieu universitaire. Elle a, le 24 mai 20222, lancé une campagne de sensibilisation des étudiants à la paix et à la non-violence sur le site de Cocody sous une pluie battante qui n’a en rien émoussé l’ardeur des « sentinelles » chargées de prévenir les crises sur les campus et les cités universitaires.
Reconnaissables à leurs Tee-shirts et casquettes, ces étudiants ont arpenté les amphis, les espaces publics, les couloirs de la première université du pays pour présenter les missions de la Cellule d’alerte précoce installée par l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS). Ils ont demandé à leurs camarades de contribuer au renforcement de la cohésion sociale sur les campus et résidences universitaires en s’éloignant de la violence devenue « le premier sport » des étudiants. Dans cette veine, l’animation des Cellules d’alerte précoce doit être l’affaire de tous afin que toutes les situations susceptibles de causer des troubles à la cohésion sociale soient très vite détectées et réglées. Cette démarche de la CAP-UFHB a été bien accueillie par toutes les personnes visitées qui ont été invitées à diffuser les gestes et les messages allant dans le sens de la cohésion sociale.
Le chef du Département de la communication et des relations extérieures (DCRE) de l’OSCS, Eugène Bilé, a salué l’engagement des membres de la CAP-UFHB qui ont accepté de « mouiller » le maillot pour diffuser des messages de paix à plus de 2000 étudiants. Cette campagne de sensibilisation, espère-t-il, fera tache d’huile au regard de l’engouement qu’elle a suscitée auprès des étudiants.
Il faut rappeler que cette campagne de sensibilisation à la cohésion sociale menée par les trois Cellules d’alerte précoce universitaire (Université Félix Houphouet-Boigny de Cocody, Nangui Abrogoua et Alassane Ouattara de Bouaké), est financée par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), partenaire de l’OSCS. Cette activité s’inscrit dans le vaste projet « Contribution à la construction d’une élite politique responsable à travers la gestion pacifique des crises dans l’espace universitaire en vue d’une paix durable en Côte d’Ivoire » initiée conjointement par le PNUD, l’UFPA et l’Ong Interpeace.
Nomel Essis