Très bonne nouvelle pour les étudiants ivoiriens. Dans 18 mois, 18 résidences universitaires de 4500 lits et plusieurs autres infrastructures sortiront de terre au sein de l’Université Nangui Abrogoua, de l’Université Felix Houphouët-Boigny de Cocody et de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké.
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Adama Diawara, a procédé à la pose de la première pierre lors d’une cérémonie organisée ce mercredi à l’Université Nanguy Abrogoua d’Abobo Adjamé, en présence de plusieurs ministres et personnalités.
« La construction de ces résidences universitaires vise à résoudre le problème épineux du déficit de logement de nos étudiants et étudiantes, dont certains sont obligés de squatter les salles de cours. Ce projet marquera un moment crucial dans la mise en œuvre de la politique sociale du président de la République, notamment dans le sous-secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique », a indiqué le ministre Adama Diawara dans son discours de lancement des travaux.
Pour lui, ce projet est un signal fort pour le processus de croissance économique substantielle et continue que la Côte d’Ivoire a entrepris depuis l’accession du président Alassane Ouattara au pouvoir d’État en 2011. Il s’inscrit dans le vaste programme de réhabilitation et de construction de résidences et de restaurants universitaires entrepris depuis cette date.
« Cette cérémonie de pose de première pierre doit aussi être perçue comme un engagement pour l’excellence de nos universités pour le développement de notre pays », a-t-il martelé.
Adama Diawara a indiqué aux entreprises chargées de réaliser cette infrastructure qu’il sera « très exigeant sur le respect scrupuleux du délai des travaux et sur la qualité des infrastructures et des équipements qui seront livrés à la fin des travaux », invitant par ailleurs le BNETD à jouer sa « partition à savoir le suivi et le contrôle des travaux ».
D’un coût de 189.866 milliards FCFA TTC, les travaux comprennent trois projets.
Le premier projet à l’Université Nangui Abrogoua comprend des infrastructures à caractère social : 8 résidences universitaires de 2000 lits, 1 espace commercial (1137 m²), 1 conciergerie (505 m²), 1 atelier (257 m²), 1 espace sportif couvert (2453 m²), 1 bâtiment de salles polyvalentes (1895 m²), 1 bâtiment technique (guérite), logements de fonction (2). Il comprend également des infrastructures à caractère académique et administrative : 2 amphis de 500 places (5185 m²), 1 bibliothèque centrale (4642 m²), 1 bâtiment à usage de bureaux (6617 m²), bâtiment R+2 (18 salles de TD de 3406 m²), 1 bâtiment 8 salles de TP (1392 m²), ainsi que des voiries et réseaux divers.
Le second projet à l’Université de Cocody comprend 2 résidences universitaires de 500 lits, superficie totale de 38.920 m², 1 espace commercial (1137 m²), 1 bâtiment à usage de bureau (6617 m²), ainsi que des voiries et réseaux divers.
Enfin, le Projet 3 aura lieu à Bouaké. Il comprend 8 résidences universitaires de 2000 lits, superficie totale de 38.920 m², 1 espace commercial (1137 m²), 1 restaurant cuisine (5.911 m²), 1 bâtiment technique (guérite), une aire de jeux (11.556 m²), ainsi que des voiries et réseaux divers.
Le projet est financé par Deutsche Bank- UKEF et a pour maître d’ouvrage le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, avec maître d’ouvrage délégué : Programme de Décentralisation des Universités.
Fulbert Yao