Top ! C’est parti. La course à la présidence du Conseil exécutif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) est véritablement ouverte.
Ce mardi 3 février 2026, à la Maison de la Presse d’Abidjan (MPA) la candidate Marie-Laure N’Goran, a lancé sa campagne. Cette cérémonie a réuni l’ensemble des journalistes, ainsi que les partenaires et acteurs institutionnels du secteur. Une brochette d’artistes: Espoir 2000, Bomou Mamadou… mais aussi la présence de parents et amis ont donné du relief à la fête.
Marie Laure N’goran, a décliné les grandes lignes de son programme. Celui-ci s’articule autour de cinq piliers majeurs, dont le premier est l’union. À ce titre, elle prévoit l’organisation de journées rédactionnelles pour rapprocher l’UNJCI des réalités des rédactions, ainsi que l’instauration d’un Press Club tournant, qui se tiendra également à l’intérieur du pays. Elle a également annoncé la refonte du tournoi de la confraternité, qui intégrera, en plus du football, des activités intellectuelles et culturelles. Au plan social, la présentatrice vedette a révélé un projet phare : la création d’un hôpital des journalistes.
À cet effet, un partenaire privé, a annoncé au cours de la cérémonie, la mise à disposition gracieuse d’un terrain de 500 m² à Eloka, dans la commune de Bingerville, pour abriter cette infrastructure. Concernant la formation, la candidate prévoit le renforcement de l’UNJCI Académie, avec l’appui d’enseignants-chercheurs, de professionnels chevronnés. De plus, marie Laure N’goran a annoncé des opportunités de stages à l’étranger pour les membres actifs de l’UNJCI, sélectionnés à l’issue de formations spécialisées.
Elle a également insisté sur la bonne gouvernance, annonçant l’instauration d’une journée annuelle de l’UNJCI destinée à rendre compte des activités, des budgets et de l’utilisation des cotisations des membres, dans un esprit de transparence et de redevabilité. Évoquant le Prix Ebony, Mme N’Goran a annoncé que « tous les candidats seront formés en amont », avant de révéler que la cérémonie de distinction sera « retransmise simultanément sur la RTI et la chaîne NCI ».
« Je ne suis pas une candidate du genre, je suis une candidate engagée, avec une vision et un programme pour l’épanouissement des journalistes de Côte d’Ivoire », a-t-elle insisté. Elle a appelé les journalistes à « parler d’une même voix » afin de donner « un nouveau visage et un repositionnement fort à l’UNJCI».
La campagne ouverte depuis le jeudi 29 janvier prendra fin le jeudi 12 février 2026.
Fulbert Yao



































































