En Côte d’Ivoire, et ce n’est plus un secret pour qui que ce soit, des conducteurs de véhicules de transport public utilisent, pour faire fonctionner leurs moteurs, du gaz domestique en lieu et place de carburant.
Une pratique que le directeur régional du Commerce et de l’Industrie de San Pedro, Akpangni Amandin N’guessan qualifie d’illégale.
Le gaz domestique n’étant destiné, selon lui, qu’à être utilisé pour faire la cuisine. Il a ainsi fait savoir que vers fin 2024, le gouvernement a pris un décret interdisant formellement son usage comme carburant dans les véhicules de transport public ou en commun, comme tout autre type de véhicule. C’était lors de la cérémonie de commémoration locale de la journée mondiale des droits des consommateurs organisée au centre culturel municipal, par le Groupement des consommateurs et usagers de San Pedro (Gcusp).
“Le constat est inhérent à tout le territoire ivoirien, partout dans les villes, les transporteurs, ceux qui ont les taxis généralement, utilisent le gaz. Ce qui n’est pas bon. Nous pensons que le décret qui l’interdit est aujourd’hui sorti du secrétariat général du gouvernement et nous cherchons à nous en approprier avec le concours de monsieur le préfet de région, afin de faire en sorte qu’il y ait une interdiction formelle de l’utilisation de gaz dans le transport”, a déclaré le directeur régional du Commerce et de l’Industrie.
Même si, de son avis, la mise en application de cette mesure est susceptible de se faire sans grincement de dents, eu égard au fait que les transporteurs ont pris goût à la pratique, bien que mauvaise.“Ils disent que le gaz est plus économique que le carburant.
Alors que ce n’est pas la règle selon les textes que notre pays s’est doté.
Ça peut être difficile, voire source de troubles publics parce que les transporteurs peuvent vouloir se mettre en grève, mais force reste à la loi”, a-t-il martelé.
La célébration de cette 42e édition de la journée mondiale des droits des consommateurs initiée au niveau local par Nomel Yed Firmin, le président du Gcusp, a enregistré la participation d’un émissaire du préfet de région.
Elle a surtout servi de cadre à un panel animé par les directeurs régionaux du Commerce, de l’Agriculture et de la Construction, autour du thème “les mesures gouvernementales de protection des consommateurs face à la cherté de la vie”.
Marcelin Kla