En congé annuel pour un mois, les membres du gouvernement sont partagés entre voyage à l’extérieur, visite de terrain, poursuite des activités au cabinet, activités politiques, repos au village… etc.
La cloche de la recréation a sonné pour les membres du gouvernement qui bénéficient d’un congé annuel d’un mois depuis le dernier conseil des ministres du jeudi 1er août 2024. Ce temps de repos a commencé depuis la célébration de la fête nationale marquée par le majestueux défilé militaire qui s’est déroulé sur l’autoroute de Bassam dont les échos ont largement dépassé les frontières nationales.
Ils sont nombreux les ministres qui n’ont pas encore fermé leurs bureau et pris leur vol pour des repos bien mérités sur les belles plages du pays ou de Malibu, Saint Tropez, Nice, Acapulco etc.
Dans ce lot, figure en tête le Premier ministre Robert Beugré Mambé qui ne semble pas connaître un temps de répit en cette période de repos gouvernemental. Le natif de Songon-Abiaté, a présidé ce samedi 17 août 2024 l’intronisation du chef d’Abobo-Té en compagnie de Dimba Pierre, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique. La veille, il est allé visiter le lycée professionnel d’Ebimpé d’une capacité d’accueil de 2000 apprenants dont 1600 à l’internat. Le ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara joue dans ce même registre. Le 15 août, il a représenté le président de la République à la commémoration du 80ème anniversaire du débarquement de Provence en France en compagnie des présidents Emmanuel Macron (France), Paul Biya (Cameroun), Archange Touadera (Centrafrique), Azali Assoumani (Comores). A peine rentré au bercail, il a assisté à Man à l’investiture de la coordination Rhdp du Tonkpi dirigée par Mabri Toikeuse. Celui qui détient le maroquin de la sécurité, le général Diomandé Vagondo, est sur plusieurs fronts à la fois. Il a inauguré le mercredi 14 août 2024, les commissariats de Police de Samatiguila et Madinani en présence du ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Adama Kamara.
Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, ne connait pas de congé. « Sa philosophie, c’est travailler neuf jours sur sept. Il veille sur les chantiers de sept nouveaux lycées professionnels qui doivent être livrés d’ici décembre, les lycées techniques en réhabilitation à travers des visites surprises sur le terrain même les dimanches. Son combat, c’est libérer toutes les emprises du lycée technique de Yopougon occupées par des marchés et des gares pour y planter la verdure », nous fait savoir un membre de son cabinet quelque peu bluffé par le rythme de travail de « Koffi gazon » comme on le surnomme aimablement. Ce samedi, il quitté son cabinet au-delà de 21h après avoir participé à une rencontre en ligne et multiplié les audiences.
Temps de repos, pas de répit
Le ministre Pierre N’Gou Dimba, de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (Cmu) multiplie les activités sur le terrain pendant cette trêve. Le vendredi 16 août, il a inauguré le site in situ de production de Cmu à Agboville en compagnie du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara. Quatre jours avant, les Chr (Centre hospitalier régional) d’Adzopé et d’Abengourou ont reçu sa visite pour évaluer par lui-même la qualité des services offerts aux populations dans ces centres. La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, ne connait pas de temps mort. Elle s’est est rendue le 13 août 2024 à Adzopé, pour dire « Yako » aux familles des victimes et aux blessés du tragique accident de la circulation survenu dans la soirée du 8 août 2024. Le 15 août, elle était avec le Premier ministre pour exprimer la compassion du gouvernement aux victimes de l’accident du convoi d’élèves ivoiriens en colonie de vacances au Ghana. Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a signé le 15 août un protocole d’accord avec DigiFemmes en vue d’œuvrer à l’autonomisation numérique et socio-économique des femmes ivoiriennes au campus Digifemmes à Abidjan-Cocody.
Bouaké Fofana, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, a inauguré Seguela et Bouaflé les stations d’adduction en eau potable ; lancé la semaine de la salubrité nationale à Daloa et Mankono avant de présider la 6ème session du conseil des ministres de l’Agence intergouvernementale panafricaine eau et assainissement pour l’Afrique. La ministre de la Culture et de la Francophonie était à Abengourou ce samedi pour rencontrer Yoboué N’Guessan Thérèse, fondatrice de l’orphelinat Mamie Thérèse de la capitale de l’Indénié. Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a mis à profit ses congés pour se retirer dans son fief de Korhogo, nous ont fait savoir plusieurs sources. Son collègue de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a travaillé à son cabinet jusqu’à ce vendredi. Il a présidé la semaine dernière à Tingrela une session du Conseil régional de la Bagoué et inauguré des chantiers dans cette ville.
D’autres membres du gouvernement se sont partis en voyage à l’extérieur pour profiter pleinement de leurs vacances. Le ministre de l’Enseignement supérieur, Adama Diawara a déposé ses valises à Dubaï, Amédé Kouakou de l’Entretien routier a filé au Canada ; Touré Mamadou de la Jeunesse se repose en Espagne. Adjé Silas Metch, le ministre délégué au Sport est aux USA pour la présentation de la coupe d’Afrique des nations à la diaspora ivoirienne.
Nomel Essis