« La gastronomie est un métier qui nourrit son homme », tel est l’assurance donnée par le chef Koffi Charlie aux jeunes.
C’était, lors de la 1ere édition du master chef, initié par une structure de formation, de gestion et d’hôtellerie, le samedi 23 septembre 2023 à Yopougon. Selon Kouassi Martine, représentante, le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, ce cadre d’échange est à féliciter et à encourager. Car, ajoute-t-elle, cette action permet de valoriser les métiers de l’hôtellerie.
« C’est un domaine qui permet beaucoup d’emploi et ainsi, il est normal qu’on le valorise pour que les jeunes qui sont en quête de métiers puissent d’orienter dans ce secteur et être inséré dans le tissu socio-professionnel », a précisé, Kouassi Martine.
Pour sa part, Bro Lou, Pdg de l’Institut de management, de gestion et d’hôtellerie, a indiqué qu’à travers cette activité, il était question d’expliquer aux jeunes ainsi qu’à tous ceux qui aimeraient faire carrière dans ce domaine que : « c’est un métier noble et important ».
Auparavant, le Chef pâtissier, Yepie Guy Serge Eric a fait un partage d’expérience avec les parents, étudiants et élèves venus à cette activité.
« Aujourd’hui, il faut qu’on motive nos petits frères, le fait de partager nos expériences c’est de transmettre l’amour de ce métier. Qui est d’ailleurs, le plus beau métier du monde parce qu’il nourrit son homme. Mais, il faudrait qu’ils se donnent le temps pour mieux apprendre», a fait savoir, le Chef pâtissier, Yepie Guy Serge Eric.
Poursuivant, le chef Koffi Charlie a indiqué qu’il était « important de parler et expliquer les aspects les plus compliqués du métier de la gastronomie. Et combien à la fois, embrasser ce métier avec passion, amour, abnégation et investissement »
Ange Sarah