Le gouvernement chinois a décidé de prendre des contre-mesures contre Raytheon Technologies et Lockheed Martin, deux sociétés d’armement américaines qui sont depuis longtemps impliquées dans les ventes d’armes des États-Unis à Taïwan, a déclaré lundi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin.
Cette décision intervient deux semaines après que les États-Unis ont annoncé une vente militaire de 100 millions de dollars à Taïwan, ce qui a suscité l’opposition et la condamnation de la Chine.
Les sanctions ont été décidées conformément à la Loi chinoise contre les sanctions étrangères et visent à sauvegarder la souveraineté et les intérêts de sécurité du pays, a indiqué M. Wang lors d’une conférence de presse.
« La vente d’armes par les États-Unis à la région chinoise de Taïwan viole le principe d’“une seule Chine” et les stipulations des trois communiqués conjoints sino-américains, en particulier celui signé le 17 août 1982, et porte gravement atteinte à la souveraineté et à la sécurité de la Chine et aux relations sino-américaines ainsi qu’à la paix et la stabilité à travers le détroit de Taïwan », a avancé M. Wang.
« La Chine exhorte une fois de plus le gouvernement américain et les parties concernées à respecter le principe d’“une seule Chine” et les stipulations des trois communiqués conjoints sino-américains, à cesser de vendre des armes à Taïwan et à rompre les liens militaires américano-taïwanais », a poursuivi le porte-parole.
« La Chine continuera de prendre toutes les mesures nécessaires en fonction de l’évolution de la situation pour protéger sa souveraineté et sa sécurité », a-t-il ajouté.
Lundi marquait le 50e anniversaire de la visite en Chine du président américain Richard Nixon.
« Cette visite a montré que les pays avec des systèmes et des voies de développement différents peuvent coexister pacifiquement et élargir leurs intérêts communs tant qu’ils se respectent, recherchent un terrain d’entente tout en mettant de côté leurs différences, et mènent une coopération mutuellement bénéfique », a déclaré M. Wang.
Au cours de la visite, qui a mis fin à l’isolement de long terme entre les deux pays, la Chine et les États-Unis ont signé le communiqué de Shanghai, qui a confirmé le principe d’« une seule Chine » et a été le premier des trois communiqués conjoints bilatéraux.
« Ce principe est l’un des nombreux qui ont servi de fondements politiques à la normalisation des relations bilatérales et à l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays », a indiqué M. Wang. Le porte-parole a par la suite appelé les États-Unis à travailler avec la Chine pour ramener les relations bilatérales à un développement sain et régulier.
« La cause profonde des difficultés actuelles dans les relations bilatérales est que certaines personnes aux États-Unis ont une compréhension erronée de la Chine, considèrent la Chine comme un rival stratégique majeur, voire même un ennemi imaginaire, et tentent de contenir la Chine sous tous ses aspects », a affirmé M. Wang.
China.org