La réflexion avant l’action. A un an de la présidentielle de 2025, le mouvement Force 2015 se mobilise déjà pour assurer la victoire du Rhdp. Le dimanche 6 octobre 2024, un atelier a été organisé à la Bibliothèque nationale d’Abidjan plateau, pour élaborer et valider la matrice d’actions octobre 2024-octobre 2025. Ce fut aussi l’occasion de lancer la campagne 2025 et d’annoncer aux membres le retour du président fondateur Charles Gnahoré à la tête du mouvement, après deux ans d’absence. Parmi les activités de terrain qui seront menées, le député RHDP de N’douci a annoncé le lancement des activités de Force 2015 les 18 et 19 octobre 2024 à Yamoussoukro. Il est également prévu le retour des ‘’Journées de l’Houphouëtiste’’, ainsi que l’organisation d’ateliers de formation et d’une journée de prière pour le président Alassane Ouattara et pour des élections apaisées… venus de l’intérieur du pays et des différentes communes d’Abidjan, ces femmes, jeunes et hommes ont réalisé une véritable démonstration de force. Occasion bien choisie pour Charles Gnahoré de lancer un appel à la mobilisation autour de la candidature du président Alassane Ouattara. « Nous devons montrer notre capacité en octobre 2025 à apporter au moins 500 000 voix venant de Force 2015 au candidat Alassane Ouattara, c’est un défi », a indiqué Charles Gnahoré. Il a également invité les membres de son mouvement, à se mettre à la tâche pour pérenniser le pouvoir du Rhdp. « Il nous faut au moins 30 ans de pouvoir encore, afin de mettre notre pays dans le gotha des pays développés avant de penser à laisser le pouvoir à un autre parti politique », a-t-il soutenu.
Charles Gnahoré a rendu hommage à la force 2015 pour avoir su montrer à l’opinion nationale et même internationale que le mouvement est arrivé à une maturité qui fait de lui un exemple , dans la gestion des hommes et dans le passage de témoin au niveau du leadership. A ce propos, Il a remercié son aîné Sanga Coulibaly Coulibaly, qui a su maintenir durant les 2 ans de son absence la flamme de la détermination, de l’engagement et de l’esprit familial au sein de la force 2015.
« Si la force 2015 existe, résiste, persiste à continuer à vivre, c’est pour une seule raison et cette raison s’appelle Alassane Ouattara. Ado doit être notre Motivateur, lui qui symbolise le sacrifice du courage et de la résilience. Qui mieux qu’ Alassane Ouattara s’est sacrifié pour ce combat ou aujourd’hui notre dignité humaine, notre dignité d’ ivoirien nous sont reconnues et avec cette dignité, le développement de notre pays. (…) Certes Ado ne pourra pas tout faire. Mais reconnaissons que s’il était venu 10 ans avant 2010, Nous serons à un niveau de développement inégalé. C’est pourquoi, il faut continuer avec Ado. Il faut continuer avec lui. Il ne faut pas désespérer. Il ne faut pas se décourager», a-t-il exhorté, en invitant les cadres du Rhdp à les aider à être efficace sur le terrain.
S’adressant aux opposants, il les a invités à être réalistes et à se joindre au chef de l’Etat pour travailler pour le pays.
« Être opposant ne veut pas dire forcément être président de la République de Côte d’Ivoire. si vous voulez aider la Côte d’Ivoire, venez tranquillement voir Alassane Ouattara. il vous donnera un poste de responsabilités qui vous permettra de montrer votre capacité à aider notre pays. Et à vous laver de cette image d’homme qui prend son pied à son cou, chaque fois que notre pays a des problèmes. gérer la Côte d’Ivoire, c’est fait pour les encourageux, les audacieux. Mais surtout pour des personnes qui maîtrisent les bons et mauvais moments de la vie de notre pays »,a-t-il martélé.
Cette cérémonie a vu la participation de plusieurs personnalités, dont Pélagie Gonto et le parrain Touré Souleymane, directeur général du Guichet unique automobile, qui ont exhorté les membres de Force 2015 à participer massivement à l’opération de révision de la liste électorale fixée du 19 octobre au 10 novembre 2024.
Fulbert Yao