Le village d’Abié, situé à 26 kilomètres d’Adzopé, a vibré le samedi 2 août 2025 au rythme d’une grande cérémonie d’investiture de son nouveau président de mutuelle. À cette occasion, le Ministre d’État, ministre-conseiller à la Présidence de la République, Dr Albert Mabri Toikeusse, a été fait membre d’honneur de la Mutuelle de Développement du Village d’Abié (MUDEVA).
Placé sous le haut patronage de l’ancien Premier ministre Patrick Achi et sous le parrainage du ministre Mabri Toikeusse, l’événement a réuni plusieurs centaines de villageois et d’invités venus des quatre coins de la région. Le Ministre d’État était représenté à cette cérémonie par Ouéhi Mella Gaston, vice-président de l’Assemblée nationale et premier vice-président du Conseil régional du Tonkpi, à la tête d’une forte délégation composé entre autres du directeur de cabinet du ministre ainsi que le Président national du Réseau des houphouétistes, Fologo Donadenin Coulibaly.
Gilbert Adépo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, fraîchement investi président de la MUDEVA, a dans son adresse, tenu à remercier les autorité présentes pour le déplacement, avant de saluer l’engagement des populations d’Abié à cette cause noble. En outre, a-t-il lancé un vibrant appel à la cohésion, à l’unité et au travail, et dévoilé les grands chantiers qui l’attendent, notamment la réhabilitation des infrastructures existantes ; la construction d’infrastructures modernes ; l’autonomisation des femmes ; la mise en place d’une salle multimédia pour favoriser l’accès des jeunes aux métiers du digital… Sous les ovations et la présence de remarquée de l’ancien ministre Brice Kouassi, le nouveau président a, après son investiture, reçu ses attributs et le certificat d’adhésion et de membre de la Fédération des mutuelles de développement de la région de La Mé, des mains de son président.
Au nom du parrain, Ouéhi Mella a salué l’engagement des populations pour le développement local, avant de transmettre le message de soutien de Dr Mabri Toikeusse. Ce dernier, bien qu’en déplacement, a tenu à marquer son attachement à la communauté d’Abié à travers un don symbolique remis officiellement en son nom.
Cette journée festive et riche en symboles marque une nouvelle ère pour le village d’Abié, résolument tourné vers le progrès et le développement communautaire.
Alexis Ouattara