Les urnes cassées pendant les élections municipales à Marcory le 2 septembre 2023 ne sont pas du goût du maire fraîchement réélu par le conseil municipal de la commune de Marcory, Aby Raoul.
Il l’a signifié dans un discours prononcé lors de sa présentation, après son élection par le conseil municipal, aux populations réunies au foyer polyvalent de Marcory ce mardi.
Dans ses propos, il a tenu à exprimer sa profonde gratitude envers la population de la commune pour la confiance renouvelée qu’elle lui a accordée.
« Je souhaite leur dire que tout est bien qui finit bien, tel un accouchement qui, même s’il fut difficile, a finalement abouti. Je ressens une grande fierté, car vous avez fait preuve d’une patience exemplaire tout au long de ce processus électoral, qui a été marqué par des défis », a déclaré Aby Raoul.
Le maire a rappelé que malgré les obstacles, il avait suivi les procédures nécessaires, y compris le recours au Conseil d’État, qui a confirmé sa légitimité. Il a également souligné l’importance de respecter les résultats électoraux et de reconnaître la défaite lorsqu’elle survient.
« En politique, nous participons à des compétitions avec la ferme intention de gagner, mais il est tout aussi important de reconnaître la défaite lorsque c’est le cas. Nul n’a le droit de compromettre le processus électoral en détruisant des urnes simplement parce qu’il a perdu », a-t-il martelé.
« Que l’État prenne des mesures idoines. Pour que plus jamais, à Marcory, on casse les urnes », a-t-il dit.
Aby Raoul a plaidé en outre pour la paix électorale, affirmant que la politique ne devrait jamais se transformer en une guerre où des vies seraient en jeu. Il a rappelé sa propre expérience de défaite électorale en 2000 et son acte de félicitation envers son adversaire.
« Pour les prochaines élections, je souhaite que si je gagne. A 17h30, mes concurrents m’appellent pour me féliciter », a-t-il déclaré.
Le maire a conclu en annonçant qu’il prendrait quelques jours de congés bien mérités. Après Quoi il organisera une grande fête pour célébrer la victoire avec les habitants de Marcory à son retour.
Fulbert Yao depuis Marcory