Bien qu’ayant obtenu ses deux passeports, l’un ordinaire et l’autre diplomatique, l’ancien Président de la république Laurent Gbagbo pourra rentrer en Côte d’Ivoire, qu’à une seule condition.
Selon Sidi Tiémoko Touré, porte-parole du Gouvernement, qui s’est exprimé, à l’occasion de la conférence de presse d’après conseil des ministres, sur le sujet, « le retour de Laurent Gbagbo dépend des procédures judiciaires. »
« Je vous rappelle qu’il est encore sous procédure d’appel au niveau de la CPI, et pour ce qui est de la Côte d’Ivoire, il y a une procédure judiciaire qui est aussi engagée à ce niveau. C’est vraiment dans la main de la justice, ça ne dépend pas du président Ouattara, ni du gouvernement ivoirien. », a déclaré le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement.
Se prononçant sur la délivrance des passeports, Sidi Touré a assuré que le président Alassane Ouattara n’est pas dans « la démarche de magnanimité » et qu’il a accordé le passeport diplomatique à Laurent Gbagbo « parce que c’est un passeport de courtoisie, qui relève seul » de sa discrétion.
« La procédure de délivrance d’un passeport est bien connue de tout le monde de tous les ivoiriens. C’est ce parcourt qui était en opérationnalisation. Ce parcours est arrivé à échéance en ce qui concerne le passeport de service. Maintenant en ce qui relève du passeport diplomatique, c’est à ce niveau qu’il faut relever la requête faite par l’ancien Président, Laurent Gbagbo pour obtenir ce passeport par le Président élu ivoirien. Donc le Président lui a donné droit parce que c’est un passeport de courtoisie qui relève seule de la discrétion du Président de la République. Les deux démarches concourant fort à la décrispation, c’est tant mieux pour les ivoiriens que nous puissions passer à une autre phase du processus de vivre ensemble tel que le Président de la république le réclame. Nous sommes vraiment dans la logique », s’est-il justifié.
Fulbert YAO