Le gouvernement maintient la pression. Près d’un mois après la visite du Premier ministre Robert Beugré Mambé, le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, a effectué hier, lundi 20 novembre 2023, une visite du tronçon de 26 km de la voie de contournement de la ville d’Abidjan, pour suivre l’évolution des travaux, suite à l’ultimatum des 45 jours accordés aux entreprises en charge des travaux par le chef du gouvernement.
À l’issue de ce périple de 3 heures, le ministre Amédé Kouakou s’est dit « globalement satisfait », assurant que « d’ici au 10 décembre, cette Y4 sera circulable ». Bien que « Les travaux ne seront pas à 100% terminés, mais on pourra l’emprunter pour accéder au stade d’Ebimpé », a-t-il soutenu.
Faisant le point des chantiers, le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier a fait savoir que du 3e pont de Yopougon zone industrielle, en passant par la prison civile, jusqu’au stade d’Ebimpé, « le chantier est terminé. Il ne reste qu’à mettre la signalisation verticale, les panneaux. Aujourd’hui, on peut arriver à Ebimpé avec une voie, 3 fois trois voies».
S’agissant de l’autoroute de contournement d’Abidjan, Amédé Kouakou a rappelé que ce tronçon est divisé en deux parties. La première partie long de 12 km, part du Boulevard Mitterrand au niveau de l’échangeur d’Akouédo pour arriver à la route d’Alépé. « Sur ce premier tronçon, il n’y a que le dernier pont où ils vont couler les derniers bétons autour entre le 2 et le 7 décembre », a indiqué le ministre. Concernant, la seconde partie, longue de 14 km, qui relie Alépé et le stade d’Ébimpé, Amédé Kouakou a assuré que le chantier est très bien avancé.
« On a beaucoup plus de montagnes. Donc il y a beaucoup plus de ponts à construire, que nous avons quasiment terminés. Les travaux avancent bien. Nous sommes convaincus qu’à l’échéance que le Premier ministre a indiquée, on pourra au moins accéder au stade sur cet ouvrage », a-t-il promis.
«Le génie civil n’est pas si simple que cela. Quand on coule le béton, il y a des délais. C’est pour cela que nous mettons la pression sur l’entreprise », priant qu’il y ait moins de pluie pour accélérer les travaux. «Le Premier ministre a été très ferme, et je pense que nous avons l’obligation de respecter ses instructions », a martelé, le ministre.
À la question de savoir si les travaux seront de qualité, Amédé Kouakou a donné les garanties. « Si on voulait faire du mauvais travail, même quand il pleut, on allait travailler. Mais c’est pour respecter les normes de qualité que nous faisons très attention parce que cette autoroute de contournement d’Abidjan est très importante pour décongestionner le centre d’Abidjan. C’est pour cela que sur les instructions du Premier ministre, nous faisons tout pour que même si l’ouvrage n’est pas terminé à 100%, qu’il puisse être circulable avant qu’on ne joue la CAN », a-t-il conclu.
Fulbert Yao