À l’occasion de la troisième assemblée générale ordinaire de l’Association des Professionnels du Voyage (APV), qui s’est tenue les 21 et 22 novembre Abidjan (Île Boulay), le président Alain Kouassi s’est prêté à cinq questions de notre rédaction. Dans cet entretien, il donne un Aperçu sur les Changements, les Défis, et les Perspectives de son association. Lisons
Bonjour, M. Kouassi. Depuis votre élection à la tête de l’APV le 30 mai 2022, quels changements significatifs avez-vous observés parmi les professionnels de votre association?
Au cours de cette année, j’ai constaté une plus grande unité parmi les professionnels. Nous avons instauré une cohésion au sein de la famille et gagné en confiance envers notre activité, malgré les menaces. Cette confiance et cette unité nous donnent l’espoir de croire en notre métier.
Pouvez-vous expliquer le choix du thème de la digitalisation pour votre assemblée? Et comment celle-ci impacte-t-elle le rôle du conseil dans votre secteur?
Dans notre métier, on n’en parlera jamais assez. La digitalisation est notre écosystème, notre quotidien. Aujourd’hui, envisager le métier de conseil sans la digitalisation est impossible. C’est un phénomène en croissance, et il faut constamment se remettre en question pour suivre l’évolution du système.
Quels défis se dressent devant le secteur, et comment envisagez-vous la mise en place de solutions adaptées ?
Les défis réels consistent à mettre en place des solutions et des outils adaptés et communs pour l’ensemble des professionnels ivoiriens. Il est crucial de développer davantage cette unité afin de faire face ensemble aux défis qui se présentent.
Quelles dispositions avez-vous prises pour la CAN?
Nous sommes impliqués dans la CAN. À travers le CNSE, nous avons signé une convention avec la CoGiT, dont notre association est membre. La CoGiT est la coopérative de gestion intégrée de l’industrie du tourisme, ayant mis en place l’application Triplis. Nous sommes impliqués dans l’accueil, l’hébergement et l’offre touristique pour tous les supporters lors de la CAN.
Quelles sont vos perspectives pour l’année 2024 et quel message souhaitez-vous transmettre aux acteurs qui ne sont pas encore familiers avec l’APV?
Notre objectif est d’unir tous les professionnels ivoiriens au sein de cet organisme devenu incontournable aux yeux des partenaires techniques, des bailleurs de fonds et des autorités locales compétentes. Nous encourageons toutes les agences de voyage et tous les professionnels du secteur à nous rejoindre pour renforcer notre position.
Entretien réalisé par Fulbert Yao depuis l’île Bouley.