La Chine va riposter à chaque diffamation des USA dans la gestion de la crise à Coronavirus, a prévenu ce dimanche 24 mai 2020 en marge de la session annuelle du Parlement, son ministre des Affaires étrangères étrangères, Wang Yi. « Ce virus politique saisit toutes les occasions pour attaquer et diffamer la Chine », a dénoncé le chef de la diplomatie de la deuxième puissance économique mondiale.
« Nous riposterons à chaque insulte », a-t-il promis. Le président américain, Donald Trump et son administration accusent Pékin d’avoir tardé à communiquer des données cruciales sur l’épidémie, apparue fin 2019 dans la ville de Wuhan (centre), et d’avoir ainsi facilité sa propagation. Il a même évoqué la possibilité de demander à Pékin de payer des milliards de dollars de réparation et menacé de couper « toute relation » avec Pékin qu’il tient pour responsable d’une « tuerie de masse ». « Le Covid-19 est l’ennemi commun de la Chine et des États-Unis », a souligné Wang Yi, affirmant que son pays avait expédié plus de 11 milliards de masques à l’Oncle Sam, sur un total de 56,8 milliards exportés dans le monde entier.
« Ça fait 40 masques pour chaque Américain », a-t-il ironisé. Soufflant le froid, le ministre chinois a affirmé que son pays est « prêt » pour une coopération internationale, afin d’identifier la source du nouveau coronavirus. Une telle initiative devrait s’abstenir de toute « ingérence politique », au moment où Washington presse pour l’ouverture d’une enquête internationale, a-t-il prévenu. Depuis le début de l’épidémie, les dirigeants chinois ont adopté une politique transparente en dévoilant tous les détails sur la maladie, a observé Noha Bakr, professeure de science politique à l’Université américaine du Caire, en Égypte.
Pour elle, « la Chine a partagé les informations, les données et les recherches avec l’OMS » et traite cette dernière « avec respect et sens des responsabilités »
Nomel Essis