La cérémonie d’ouverture ce dimanche 16 octobre 2022 du 20è congrès du Parti communiste chinois (PCC) a été réglée au millimètre, comme du papier à musique. Le public présent dans le Grand Palais du Peuple masqué et debout, accueille en fanfare l’arrivée du patron du parti Xi Jinping que d’aucuns considèrent comme le dirigeant chinois le plus puissant depuis Mao Zedong, le fondateur de la République populaire de Chine.
Devant cet aréopage, le président chinois peut dérouler sa feuille de route sur l’avenir de son pays devenu une grande puissance mondiale. « Chine ne prétendra jamais à l’hégémonie ni à l’expansion. La Chine s’opposera fermement à l’hégémonie et à la politique du plus fort sous toutes leurs formes, et rejettera la mentalité de guerre froide et les ingérences dans les affaires intérieures d’autres pays», a rassuré Xi Jinping. Est-ce un clin d’œil à la guerre menée entre Russie et les occidentaux à travers la guerre en l’Ukraine ?
En poursuivant résolument sa politique extérieure d’indépendance et de paix, la Chine déterminera toujours sa position et ses politiques en faisant, dans le cours des événements, la distinction entre ce qui est juste et ce qui est erroné, et continuera à défendre les normes fondamentales régissant les relations internationales ainsi que l’équité et la justice internationales, a déclaré M. Xi.
La Chine poursuit depuis toujours une politique extérieure ayant pour but la préservation de la paix mondiale et la promotion du développement commun, a-t-il indiqué. Notant que la société humaine est confrontée à des défis inédits, il a appelé tous les pays du monde à faire rayonner les valeurs communes à toute l’humanité que sont la paix, le développement, l’équité, la justice, la démocratie et la liberté, et à favoriser la compréhension mutuelle et le rapprochement des peuples.
Il a développé sa conception du parti et de l’Etat qui doivent être au service du peuple, une manière pour lui de mettre en garde tous les dirigeants qui ramèneront à contrecourant. L’ensemble du Parti doit garder à l’esprit que faire régner une discipline rigoureuse dans ses rangs et faire avancer son auto révolution s’imposent de façon permanente, a-t-il insisté. A ses yeux, le plus grand parti marxiste au pouvoir dans le monde, doit faire preuve d’une lucidité et d’une détermination nécessaires à la résolution des problèmes complexes réservés à de grands partis. Le PCC doit améliorer le système d’application intégrale d’une discipline rigoureuse dans ses rangs et développer sur tous les plans l’aptitude des dirigeants à se purifier, se perfectionner, se rénover et s’améliorer, de sorte que « notre parti ne dévie jamais de son engagement initial, garde toujours à l’esprit sa mission, et reste éternellement la force directrice inébranlable du développement du socialisme à la chinoise ».
Taiwan, Hog Kong, Macao…
Xi Jinping n’a pas fait mystère sur sa détermination à parvenir à la réunification de la Chine englobant Taiwan. « Taiwan appartient à la Chine, et c’est une question que seuls les Chinois peuvent trancher », a-t-il insisté. Puis de poursuivre : « Nous continuerons à manifester la plus grande sincérité et à faire tout notre possible en vue de réaliser la réunification pacifique. Cependant, nous ne pouvons garantir que nous n’aurons jamais recours à la force et nous gardons toutes les options ouvertes. Nous ne ciblons en aucun cas nos compatriotes de Taiwan, mais les ingérences des forces extérieures et les activités sécessionnistes d’une infime minorité d’éléments visant à l »indépendance de Taiwan' » ».
Il a réaffirmé le respect des régimes capitalistes à Hong Kong et Macao tombés dans le giron de la Chine communiste. « Le principe ‘un pays, deux systèmes’ est une innovation magistrale du socialisme à la chinoise et constitue la meilleure disposition institutionnelle pour assurer la prospérité et la stabilité à long terme de Hong Kong et de Macao depuis leur rétrocession », s’est-il réjoui.
Nous devons appliquer résolument, intégralement et correctement les principes dits « un pays, deux systèmes », « administration de Hong Kong par les Hongkongais », « administration de Macao par les Macanais », ainsi que le principe consistant à leur accorder un haut degré d’autonomie ; continuer d’administrer Hong Kong et Macao dans le respect de la légalité, a déclaré M. Xi.
Nomel Essis