Le président Xi Jining reste convaincu que Taiwan finira par tomber dans le giron chinois comme ce fut le cas avec Hong Kong et Macao. Il a affiché cette détermination dans son discours de nouvel an prononcé le 31 décembre 2023. La Chine sera « sûrement réunifiée », a-t-il déclaré. Puis d’ajouter : « Tous les Chinois des deux côtés du détroit de Taïwan devraient être liés par un but commun et partager la gloire du renouveau de la nation chinoise », a souhaité le président lors de ce discours retransmis sur la chaîne officielle CCTV.
Lors de sa rencontre mi-novembre avec le président des États-Unis, Xi Jinping avait déjà jugé « inévitable » le rattachement de Taïwan, la Chine continentale considérant l’île comme une province qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile en 1949.
Pékin, qui n’a pas renoncé à conquérir l’île « rebelle », exerce une forte pression militaire et économique sur Taïwan depuis l’arrivée au pouvoir en 2016 de Tsai Ing-wen, issue du Parti démocratique progressiste (PDP) qui s’obstine, selon la Chine, à prôner l’indépendance. Au-delà de la réunification « inéluctable » de la Chine avec l’intégration de Taiwan, le président Xi Jinping s’est voulu rassurant en annonçant que l’économie chinoise était « plus résiliente et plus dynamique que précédemment ». Au cours de l’année 2023, l’économie du pays a « enduré la tempête », a affirmé le chef d’État, saluant l’émergence d’industries comme celle du des véhicules électriques, des batteries au lithium ou des panneaux solaires, lors de ce discours retransmis sur la chaîne officielle CCTV.
Pour l’année nouvelle, il a appelé à « consolider et améliorer » la reprise économique et à « réussir la stabilisation économique de long-terme ». « Certaines entreprises font face à des pressions dans leurs activités et certaines personnes rencontrent des difficultés en termes d’emploi et de conditions de vie », a-t-il toutefois reconnu. « Notre objectif est à la fois ambitieux et très simple. Il s’agit au bout du compte d’aider les gens à vivre mieux », a-t-il affirmé.
Nomel Essis avec France 24