La section Côte d’Ivoire de la Fédération pour la paix universelle (FPU) a tenu, le samedi 18 juin 2022, à Yamoussoukro son 11ème Sommet régional. Ce, dans le cadre de son programme 2021-2022 et en prélude à la tenue en Côte d’Ivoire d’un Sommet international sur la paix et le développement. A l’occasion, Aka Saye Lazare, président de la section Côte d’Ivoire de la FPU a donné quelques recettes sur la paix et la réconciliation à travers cinq principes.
Le premier de ces principes, a-t-il instruit, nous invite à admettre la vérité suivante : « L’humanité forme une seule famille créée par Dieu ; Dieu qui est le Créateur et qui est la réalité ultime. En d’autres termes, nous sommes tous des frères et des sœurs, appelés à nous aimer les uns les autres. ».
S’agissant du second principe, il a précisé que la paix tient à la nature des êtres humains que nous sommes. « C’est une nature qui est avant tout d’ordre spirituel et moral. C’est essentiel parce qu’il s’agit de comprendre que la paix dépend de notre capacité à rechercher ou à créer en nous le fondement spirituel et moral qui nous aide à ressembler à Dieu notre modèle commun de paix.», a-t-il enseigné.
Troisième principe de la recherche de la paix, la famille. Pour Aka Saye Lazare, la famille est la première école où on apprend l’amour et la paix. Le quatrième principe pour lui, c’est de vivre pour les autres. Enfin, pour le cinquième principe, il a invité à la coopération globale de toutes les chapelles ethniques, culturelles, sociales, religieuses, nationales.
« On ne fait pas la paix quand on est seul, c’est impossible ; on ne fait pas la paix quand on est un groupe seulement et les autres sont exclus, ce n’est pas possible, c’est une paix globale, une coopération globale qu’il faut.», a-t-il instruit.
Ce sommet régional, placé sous le patronage du ministre Souleymane Diarrassouba, a vu la participation de plusieurs leaders politiques et de communauté. Il a été sanctionné par la distinction des Ambassadeurs de la paix et la signature d’une charte d’engagement à la paix par les participants.
Traoré Yacouba Diarra