La quatrième édition des cours de vacances gratuits, initiée par le ministre du Commerce et de l’Industrie, député élu de la commune de Yamoussoukro, a débuté, ce lundi 21 juillet 2025, dans les cinq sites retenus.
Pour s’enquérir de l’effectivité des cours, une forte délégation, conduite par l’un des plus proches collaborateurs, Yaya Ouattara, a sillonné ces différents sites. Des EPP Kokrénou-Mairie à Morofé 1-2-4-6 en passant par Fondation FHB, Dioulakro et Zaher Taan, la délégation a pu constater qu’encadreurs et élèves ont répondu massivement présents.
Partout où il est passé, le chef de délégation a adressé des messages d’encouragement et de félicitations au corps enseignant pour leur disponibilité et leur dévouement.
Aux élèves, il a indiqué que le ministre tient à leur réussite scolaire et sociale. «C’est pourquoi depuis 4 ans, il organise des cours de vacances gratuits pour vous. Le ministre veut éviter que vous vous adonniez aux vices et que vous soyez sainement occupés pendant ces vacances scolaires en vous préparant déjà pour les examens de fin d’année scolaire 2025-2026. », a expliqué Yaya Ouattara.
Poursuivant, il a ajouté que tous ceux qui sont inscrits à ces cours de vacances, sont désormais les filleuls du ministre. « Soyez ponctuels et assidus aux cours. A la fin, il y a aura une cérémonie de distinction des meilleurs élèves en présence du ministre. Mais, il ne s’arrêtera pas là. Durant toute l’année scolaires, vos professeurs de ces cours de vacances qui sont des professeurs certifiés, qualifiés continueront de vous suivre jusqu’aux examens. Je vous exhorte donc au travail et à la culture de l’excellence pour honorer votre parrain », a-t-il vivement conseillé.
Il a félicité le superviseur général de ces cours de vacances, Yéo Katiennefoha qui ne ménage aucun effort depuis quatre ans pour l’organisation de ces cous de vacances. « C’est parce que les précédentes éditions ont été un succès que le ministre a décidé de continuer. », a-t-il apprécié.
Les inscriptions, malgré le début de cours, se poursuivent jusqu’au vendredi 25 juillet 2025.
Traoré Yacouba Diarra