L’espace Gbênin de Dioulakro a abrité la finale de la première édition du Grand tournoi de la jeunesse de Yamoussoukro, doté du trophée Dr. Souleymane Diarrassouba, le samedi 21 septembre 2024. Parrain de cette rencontre sportive opposant Union FC à Petit Asec, le député élu de la commune a invité les jeunes de Yamoussoukro à soutenir la politique du Président Alassane Ouattara.
A cet effet, Dr. Souleymane Diarrassouba a invité les jeunes à se faire inscrire massivement sur le listing électoral, dans le cadre de l’opération de révision de la liste électorale qui débute bientôt. Ce, afin de permettre au RHDP et à son leader charismatique, le Président Alassane Ouattara de poursuivre la gigantesque œuvre de développement initiée en faveur des populations ivoiriennes.
« Il vous appartient de vous engager en faveur du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara afin de bénéficier davantage de sa politique orientée sur l’épanouissement de la jeunesse ivoirienne et particulièrement celle de Yamoussoukro », a-t-il exhorté.
Rappelant la symbolique de ce tournoi de football, le Ministre Souleymane Diarrassouba a mentionné qu’il s’inscrivait parfaitement dans le cadre de la saine occupation de la jeunesse de Yamoussoukro pendant les grandes vacances scolaires. A la clef, diverses compétitions de football, tant en ville que dans les villages, ainsi que des cours de vacances gratuits au profit de 926 élèves admis en classes d’examen (3ième et Terminale).
« Au-delà de la compétition au niveau des tournois de football, les différentes activités ont fortement contribué à éloigner les vacanciers des fléaux tels que l’alcool et la drogue », s’est satisfait le parrain du tournoi de la jeunesse, avant d’inviter les athlètes au fairplay qui a caractérisé tout le tournoi. Car, a-t-il indiqué, à la fin c’est l’ensemble des jeunes de Yamoussoukro qui en sortira l’heureux gagnant par sa cohésion renforcée.
Marquée par une belle prestation des deux équipes adverses, le score final a enregistré un nul blanc au terme du temps réglementaire. C’est l’épreuve fatidique des tirs au but qui a permis de départager les deux finalistes. La finale a été remportée par Union FC par 2 tirs réussis sur 3, contre 2 manqués par Petit Asec.
Le Grand tournoi de la jeunesse a mis en compétition 16 équipes du District autonome de Yamoussoukro au cours des vacances écoulées. Pendant le mois qu’a duré la compétition, les férus de football ont été gratifiés de beaux spectacles tous les week-ends sur l’espace Gbênin de Dioulakro.
Cette cérémonie sportive a enregistré la participation de tout le Gotha politique du RHDP, les autorités administratives et de plusieurs invités spéciaux venus d’Abidjan pour assister à la belle finale de la première édition du Grand tournoi de la jeunesse du District autonome de Yamoussoukro.
Traoré Yacouba Diarra