Le Sous-préfet central de Yamoussoukro, Yéo Dohogninnina, a initié, ce vendredi 13 septembre 2024, une séance de formation à l’attention de ses collaborateurs.
Ce renforcement de capacité, dispensé par Dr Irié Lou Gohi Brigitte, a permis aux agents de s’outiller avec les techniques grammaticales, orthographiques et surtout à l’expression orale. Car, pour la formatrice, lorsque vous avez une culture très maigre, vous tergiversez, vous balbutiez, vous basculez dans la démagogie. L’oral précède l’écrit. On juge un individu à travers son parler et son style. », a-t-elle introduit. Avant de faire des exercices pratiques.
Auteure de plusieurs ouvrages, elle a mis ceux-ci à la disposition de ses « élèves » afin de leur permettre d’approfondir les connaissances acquises. Ces ouvrages portent sur « la grammaire française de l’oral » en cinq tomes et « dictée de référence.
Elle a profité pour sensibiliser les parents d’élèves sur l’importance et l’utilité de ses ouvrages. « Vous les parents d’élèves, aidez-nous à sauver l’école ivoirienne qui est en train de basculer dans l’inculture. Le français est parlé dans trois milieux d’apprentissage : à la maison, à l’école et dans le milieu social. Si les parents d’élèves ne jouent pas leurs partitions, si l’enfant n’est pas incité par le travail personnel à la maison, ce serait le chaos pour l’école », a-t-elle vivement conseillé.
Initiateur de cette formation, le Sous-préfet Yéo Dohogninnina, s’est félicité de la qualité de l’enseignement dispensé qui, à l’en croire, va contribuer, à l’amélioration de la qualité de service de ses agents.
« Nous sommes dans l’administration territoriale. On rédige, on parle. Il est bon que nous ayons des expressions appropriées lorsque nous exprimons devant des personnes. Il est bon aussi que lorsqu’on rédige des correspondances adressées aux usagers, qu’on ait le moins de fautes possibles dans les textes. J’ai jugé utile et important de faire venir Dr Irié Lou pour nous entretenir », a expliqué le Sous-préfet Yéo Dohogninnina.
Traoré Yacouba Diarra