Le préfet de région, préfet du département de Yamoussoukro, Coulibaly Gando, a procédé, ce vendredi 25 juillet 2025, au quartier N’zuéssy des 220, au lancement de l’Opération « Vacances sécurisées 10 ».
A l’occasion, madame le préfet de police de Yamoussoukro, le Commissaire divisionnaire-major, Akaffou Epse Titipeu Chi-Kocoa Adèle a fait le bilan de l’Opération « Epervier 10 » dont les « Vacances sécurisées 10 » sont le prolongement.
Ainsi, du 7 novembre 2024 au 21 juillet 2025, 465 individus ont été raflés. 129,4 kg de cannabis, 26,29 g de cocaïne, 69,6 g. d’héroïne, 69,6 g. ont été saisis.
Sur la même période, pour les médicaments de qualité inférieure et falsifiée (Mqif), 2843 comprimés de tramadol et 1000 comprimés de tramaki ont été saisis. Ce qui représente une saisie de 3 tonnes pour les Mqif.
Pour les déferrements, 109 personnes, dont 10 qui sont des meurtriers, ont été envoyés au Parquet de la section détachée du tribunal de Toumodi.
A ces bilans, il faut ajouter la destruction de 16 fumoirs détruits, la saisie de chichas saisies et des armes. 2 113 engins à deux roues et 488 véhicules ont été contrôlés et 1182 engins ont été verbalisés.
Pour le compte des accidents de la circulation, Mme le préfet de police a signalé 856 accidents de la circulation dont 309 dégâts matériels, 517 dégâts corporels.
Ces accidents ont tué 38 personnes et les engins impliqués sont majoritairement des motos (339) et les taxis-villes (200). 22 personnes ont été déférées et 126 dossiers ont été transmis au parquet.
Revenant sur l’Opération « Vacances sécurisées 100 », elle a expliqué son sens. « Les vacances sont pour beaucoup synonyme de détente, de retrouvailles familiales, de déplacements, d’activités ludiques et culturelles mais elles peuvent aussi malheureusement devenir des périodes propices à la recrudescence de certains actes d’incivilité, d’agression ou encore d’accidents de la circulation. Après l’école, certains élèves et étudiants qui ne sont pas sainement occupés, gagnés par l’oisiveté, peuvent s’adonner à des actes peu recommandables. Ceci vient ainsi grossir le nombre des personnes déjà vivant en marge des lois. Ainsi, l’opération « Vacances Sécurisées 10 » vient consolider les acquis de l’opération « Epervier 10 ». Dès lors, l’opération « Vacances Sécurisées 10 » vise à anticiper et à répondre efficacement aux menaces potentielles et à assurer un climat de sérénité et de paix pendant cette période estivale. », a assuré Mme le préfet de police.
Présidant cette cérémonie, le préfet de région, préfet du département de Yamoussoukro, a invité à une France collaboration des populations avec les forces de défense et de sécurité pour endiguer la criminalité dans la capitale.
Pour cette opération des « Vacances sécurisées 10 », 753 hommes seront déployées dans toute la zone de compétence de la préfecture de police de Yamoussoukro qui, outre le District autonome de Yamoussoukro, couvre les régions du Bélier, du N’zi, du Moronou et de la Marahoué
Traoré Yacouba Diarra