Dans le cadre de la célébration de la fête de Pâques appelée communément Paquinou en pays Baoulé, le village de Subiakro a connu une animation particulière, dans l’après-midi du vendredi 18 avril 2025, sur la place publique du village qui a refusé du monde.
Les ressortissants, avec à leur tête tous les cadres y organisaient Paquinou 2025, sous le parrainage du Ministre Amedé Koffi Kouakou, président de l’Association des cadres du Grand Centre pour le développement (ACCD), et en présence de nombreux cadres de l’organisation.
Au cours de cette rencontre festive, le co-parrain de la cérémonie et député élu de la commune de Yamoussoukro, le Ministre Souleymane Diarrassouba, a appelé ses frères et sœurs de Subiakro, mais au-delà, toutes les populations du District autonome de Yamoussoukro, à œuvrer davantage au renforcement de la cohésion et de l’union qui constituent le véritable socle de la paix qui, à son tour conditionne le développement.
A cet effet, il a rappelé les sillons de la paix et du développement tracés par feu le Président Félix Houphouët-Boigny et dans lesquels s’illustre parfaitement le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, à travers notamment la réalisation de nombreuses infrastructures de développement sur tout le territoire national et particulièrement dans le District autonome de Yamoussoukro.
« Le Président Félix Houphouët-Boigny, le fils le plus illustre de Yamoussoukro nous a appris que c’est le développement que les populations attendent d’un leader », a rappelé Dr. Souleymane Diarrassouba, qui a invité l’ensemble des festivaliers au rassemblement, afin de bénéficier des retombées de la politique de développement du Chef de l’Etat.
Dans la foulée et au nom des populations de Subiakro, il a adressé sa reconnaissance à son collègue qui a accepté le parrainage de cette cérémonie de Paquinou. Publiquement, il a salué le leadership du Ministre Amedé Koffi Kouakou qui contribue à rapprocher les cadres du Grand Centre, pour le bonheur et l’épanouissement des ressortissants du V Baoulé. Il n’a pas manqué de noter que le village a bénéficié des retombées du Programme 2PAIE en matière d’aménagement agricole.
Pour sa part, le parrain de la cérémonie a félicité la présidente du comité d’organisation de l’évènement, Noëlle Delphine Affoué, fille de Subiakro, pour cette grande mobilisation malgré la pluie.
Il a également salué la grande la dynamique des cadres du village contribuant au rayonnement de Subiakro qui se modernise progressivement. Le Ministre Amedé Koffi Kouakou a invité ses filleuls à tourner dos aux partisans de la division et de la violence.
Traoré Yacouba Diarra