Après avoir rencontré les chefs Akouè de Yamoussoukro, le samedi 4 octobre 2025, le directeur régional de campagne du RHDP du District autonome de Yamoussoukro, le ministre Souleymane Diarrassouba et le ministre, gouverneur Augustin Thiam, ont reçu, ce dimanche 19 octobre 2025, les chefs Nanafouè d’Attiégouakro.
Les têtes couronnées de ce département sont venues réitérer leur attachement au président Alassane Ouattara pour toutes ses actions en faveur de la paix.
« En tant que dépositaires des us et coutumes, nous sommes les guerriers, les artisans de la cohésion sociale, de la tolérance et des élections apaisées. Chaque jour, dans nos villages et, nous sensibilisons nos populations à la paix, à la fraternité et à la solidarité autour du candidat du RHDP, le président Alassane Ouattara, l’homme du développement, du progrès et de la solidarité. Notre conviction est claire. Là où il y a la paix, il y a la prospérité. Là où il y a le président Ouattara, il y a la paix. C’est pourquoi, nous sommes et demeurons fermement engagés à soutenir cet intérêt pour la continuité et grandeur qu’il a entreprise pour notre pays. », a déclaré Nanan Ahouet Tiémi, chef d’Aguibri, au nom de ses pairs.
A cet effet, ils ont réaffirmé leur soutien indéfectible au président Alassane Ouattara. « Les chefs Nanafouè réaffirment ici leur fidélité, leur loyauté et leur engagement total aux côtés du Président Alassane Ouattara. Nous ferons campagne dans la paix, avec sagesse et détermination, afin que notre région contribue massivement à sa victoire électorale dès le premier tour. Nous croyons fermement que sous son leadership, la Côte d’Ivoire restera une payse forte et prospère. », a rassuré Nanan Ahouet Tiémi.
Cependant, ils ont émis quelques doléances notamment la mise à disposition d’un minibus de 35 places pour le transport public des chefs du département, des motos pour leur déplacement individuel, l’érection de Kondokro, en sous-préfecture et la sous-préfecture de Lolobo en commune pour permettre un développement local mieux structuré et répondre aux besoins croissants des habitants. Ils ont enfin souhaité le bitumage de l’axe Yamoussouko-Didiévi, passant par N’zéré, le trans-Nanafouè, une route stratégique qui réunit plusieurs localités Nanafouè et qui constitue un levier essentiel.
En réponse, le ministre Souleymane Diarrassouba a exprimé sa gratitude aux chefs Nanafouè pour cet engagement pris et les a encouragés à poursuivre leurs actions en faveur de la préservation et de la consolidation de la paix. Il a rappelé les nombreuses réalisations du président Alassane Ouattara pour Attiégouakro et qui vont se poursuivre après son élection avec la délocalisation de l’Ecole nationale d’administration (ENA), la construction du tribunal de première instance et du centre de service civique etc.
Traoré Yacouba Diarra