Les populations de Yamoussoukro se sont fortement mobilisées ce samedi 30 avril 2022 pour réserver un accueil carnavalesque à leur leader, Souleymane Diarrassouba (SD) reconduit dans ses fonctions le 21 avril 2022 dans le gouvernement du Premier ministre Achi Patrick.
Chefs traditionnels, guides religieux, vieux, femmes et jeunes, très enthousiastes, n’ont pas voulu se faire conter l’évènement en prenant d’assaut la route qui mène au domicile du ministre. Très touché par cette marque d’affection à son égard, Souleymane Diarrassouba leur a exprimé sa gratitude. « C’est une surprise agréable ! Je ne m’attendais pas à une telle mobilisation ce matin. Cela me va droit au cœur et me fait plaisir. Cela démontre que je dois continuer de redoubler d’efforts pour continuer de mériter de la confiance du président Alassane Ouattara. Cela démontre également que je ne suis pas seul et que les parents sont derrière moi et avec moi. », a apprécié Souleymane Diarrassouba, qui assure prendre « avec beaucoup d’humilité » sa reconduction au gouvernement.
Il a saisi l’occasion de cette symbiose avec ses « parents » pour leur demander de prier pour le pays mais surtout pour adresser au président Alassane Ouattara et au Premier ministre Patrick sa gratitude pour la confiance renouvelée à sa modeste personne. « Je voudrais chers parents, au-delà de ma modeste personne, qu’il faut que vous continuez de prier et de faire des bénédictions pour un seul homme, le président Alassane Ouattara. Vous le constatez, notre pays avance et Yamoussoukro avance également. En témoigne tout ce que vous voyez concernant dans notre cité. Aujourd’hui est un jour de remerciement et de reconnaissance au président Alassane Ouattara et au Premier ministre Achi Patrick, chef du gouvernement et leur dire infiniment merci pour ce qu’ils ont fait pour Yamoussoukro et pour ce qu’ils ont faire pour votre fils, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme. », a-t-il t témoigné. Il a promis « en tant que ministre de la République » de continuer à jouer son rôle pour que ses « parents » soient toujours fiers de ce qu’il fait.
Il leur a demandé de continuer de prier pour que leurs prières profitent à la Côte d’Ivoire et que le pays de Nanan Félix Houphouët-Boigny continue de demeurer en paix. « Quand il y a la paix, il y a le développement. Quand il y a la tranquillité, il y a du travail pour les enfants. Quand il y a la paix, il y a de l’argent pour nos femmes pour leur autonomisation. La guerre n’est bonne pour aucun peuple. La Côte d’Ivoire a sa tranquillité grâce au leadership, à la clairvoyance, à la vision et à la sagesse du président Alassane Ouattara mais également grâce aux prières et rôle que vous, chefs traditionnels, jouez dans les quartiers, les villages et les hameaux pour régler les conflits, pour promouvoir le vivre-ensemble. Vous êtes les maillons essentiels de notre société pour renforcer la cohésion. », a insisté Souleymane Diarrassouba.
Dans l’après midi, il a assisté au stade municipal au match de la 14eme journée du championnat de ligue 2 qui s’est soldé par la victoire 2-1 de Yamoussoukro Football Club contre Sirocco FC de San Pedro
Traoré Yacouba Diarra