Le Sénat a procédé, le jeudi 13 avril 2023, à l’ouverture de sa session ordinaire 2023, en présence du Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, du Premier ministre Patrick Achi et des membres du gouvernement et de plusieurs présidents d’institutions et membres du corps diplomatique.
Dans son discours d’orientation, le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, a donné de larges aperçus des activités de son institution au cours de cette session 2023. Ainsi sur le plan législatif, la Chambre haute du Parlement aura à examiner plus d’une trentaine de projets de loi dont elle avait été saisie en fin de session ordinaire 2022. D’autres projets de loi lui seront soumis par le résident de la République dans le cadre de l’harmonisation de plusieurs lois avec les dispositions de la Constitution de 2016. Par ailleurs, le Sénat procédera à la modification de son Règlement en vue de l’adapter aux nouvelles exigences du travail parlementaire notamment à travers une meilleure définition des modalités de mise en œuvre de la mission d’évaluation des politiques publiques dévolue au Parlement par l’article 93 de la Constitution. En effet, a insisté, Jeannot Ahoussou-Kouadio, avec l’adoption de la loi n°2022-966 du 14 décembre 2022 sur l’évaluation des politiques publiques, cette réécriture s’impose. Sur le plan du contrôle de l’action gouvernementale, le Sénat envisage de poursuivre la mise en œuvre des moyens d’information prévus par l’article 117 de la Constitution et les articles 105 à 123 du Règlement du Sénat. Au niveau des activités internationales, Jeannot Ahoussou-Kouadio a invité les Sénateurs à renforcer leurs capacités sur les questions de mondialisation, de commerce et de finances internationales afin de répondre aux attentes de leurs mandants, car, relève-t-il, le Sénat est de plus en plus sollicité par des partenaires financiers extérieurs de notamment la Banque mondiale et le Fonds monétaire international qui le visitent dans le cadre du suivi parlementaire des financements apportés à notre pays. Sur sa mission d’évaluation des politiques publiques, le Sénat ambitionne de poursuivre le renforcement des capacités des sénateurs à l’accomplissement de cette mission nouvelle et complexe.
Dans le même cadre, il envisage d’effectuer des visites des grands chantiers de l’Etat et des infrastructures publiques pour toucher du doigt les progrès sociaux et économiques réalisés ces dernières années en vue du développement harmonieux de notre pays. Ce contact avec le terrain, a expliqué Jeannot Ahoussou-Kouadio, permettra à la représentation nationale de s’informer et de s’imprégner de l’état d’évolution de ces grands chantiers en vue d’affiner ses axes de soutien et d’accompagnement au Gouvernement. Le Sénat entend également, au titre de sa mission de représentation des collectivités territoriales, engager toute son énergie, lors de cette session ordinaire, en vue de contribuer considérablement à l’amélioration des conditions du développement local en Côte d’Ivoire. Pour ce faire, Jeannot Ahoussou-Kouadio a réitéré son souhait pour la mise en place d’un cadre de collaboration avec l’Exécutif sur les grandes questions relatives à la décentralisation dans notre pays. Sur le sujet, il a plaidé pour une augmentation de la part du budget général de 2023 affectée aux collectivités territoriales pour permettre une meilleure efficacité des districts, des régions et des communes, car, pour lui, c’est en dotant les collectivités territoriales de moyens adéquats que les objectifs définis par les agendas internationaux, notamment l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le Développement Durable et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine seront visibles et perceptibles par les citoyens ivoiriens dans les villes et les villages.
Enfin, Jeannot Ahoussou-Kouadio s’est réjoui de l’initiative du président de la République de décréter 2023 comme « l’Année de la jeunesse » et entend accompagner le gouvernement dans cette ambition de transformation qualitative de la jeunesse ivoirienne. Il a saisi cette opportunité pour exhorter la jeunesse à prendre, en toute responsabilité, sa place au sein de la société et à saisir toutes les opportunités qui sont créées en sa faveur, car, leur dira-t-il, « avec le président Alassane Ouattara, la réalisation de vos rêves est possible ici en Côte d’Ivoire ».
Traoré Yacouba Diarra