Le District autonome de Yamoussoukro a accueilli la délégation de l’Association des cadres du Centre pour le développement (ACCD-RHDP), les 26 et 27 septembre 2025. Conduite par le Ministre Amedé Koffi Kouakou, président de l’ACCD-RHDP, la délégation a d’abord parcouru le canton Nananfouè, le vendredi 26 septembre 2025 avant de mettre le cap, le lendemain sur le canton Akouè.
L’objet visé par ce périple à travers les localités d’Attiégouakro, N’Zéré, N’Debo, Zatta, Mahounou-Akouè, Seman, Duokro, Zambakro et Logbakro était de sensibiliser les populations sur la nécessité de préserver un climat apaisé à l’occasion de l’élection présidentielle du 25 octobre prochain. La tournée à Yamoussoukro s’inscrit dans le cadre de la vaste campagne de sensibilisation de l’ACCD-RHDP dans le V Baoulé, afin que cette partie de la Côte d’Ivoire ne soit plus le théâtre de violences électorales comme en 2020.
Dans les différentes localités visitées, le député élu de la commune de Yamoussoukro, le Ministre Souleymane Diarrassouba, vice-président de l’ACCD-RHDP, a rappelé le précieux rôle des chefs et des notables dans le maintien de la cohésion et de la paix dans les villages. A cet effet, il les a appelés à s’impliquer davantage dans la sensibilisation des jeunes, afin que le District de Yamoussoukro ne replonge plus dans la spirale de violence.
Dans la foulée, il a énuméré les grandes actions initiées par SEM Alassane Ouattara, Président de la République, au bénéfice des populations du district. Il s’agit notamment d’importants investissements dans les infrastructures routières, éducatives, sanitaires, électriques et sportives. Ce qui contribue à redonner à la capitale politique son lustre d’antan.
« Tout cela a été possible parce que notre pays est stable et en paix. Nous devons poursuivre d’entretenir cet environnement de paix en développant le vivre-ensemble », indiquait régulièrement Dr. Souleymane Diarrassouba. Qui ne manquait pas également d’exhorter les jeunes à se détourner de la violence et à refuser de se faire manipuler.
Pour sa part, le président de l’ACCD-RHDP a invité les populations à être reconnaissantes au Président Alassane Ouattara qui ne cesse d’accorder une oreille attentive à toutes leurs doléances. Le plus grand merci qu’il attend d’elles est de préserver la paix dans la région natale de feu le Président Félix Houphouët-Boigny, afin de permettre à son digne héritier, le Président Alassane Ouattara, de poursuivre sa grande œuvre de développement à Yamoussoukro.
Les porte-paroles des populations dans les différentes localités ont salué l’initiative de l’ACCD-RHDP qui, ont-ils noté, intervient dans une période pré-électorale et qui contribuera à faire prendre conscience aux jeunes. Ils ont tous assuré la délégation de l’Association des cadres du Centre pour le développement de leur engagement à préserver la paix, lors de l’élection présidentielle du 25 octobre. La délégation a été chaleureusement accueillie dans tous les villages par une forte mobilisation des chefs, des notables et des populations.
Traoré Yacouba Diarra