Les riverains du quartier résidentiel du de Morofé dans la capitale du pays ne décolèrent pas.
En effet, une charbonnerie installée dans cette zone d’habitation leur cause toute sorte de misère. Après avoir épuisé tous les recours administratifs aux fins de déguerpissement, l’un des riverains, Diallo Lacina, Directeur des opérations d’un réceptif hôtelier qui va ouvrir ses portes avant la fin du premier semestre de 2022, s’est ouvert à linfoexpress, le lundi 28 mars 2022.
« On a mis en place un réceptif hôtelier avec 64 chambres et deux restaurants, une cafeteria et une piscine, bref toutes les commodités modernes de l’hôtellerie. On a un voisinage, des squatteurs à coté qui font du charbon, qui brûlent du bois à côté, la fumée, la cendre et la poussière nous empêchent de faire l’exploitation de cet hôtel. C’est un investissement qui est très élevé qui doit embaucher des jeunes pour résorber le problème de chômage à Yamoussoukro parce que nous capitalisons sur les ressources humaines de Yamoussoukro. Mais, on ne peut pas ouvrir l’établissement. A deux reprises, ils ont changé d’emplacement et ils sont toujours à côté de l’établissement et ce n’est pas vivable. », a-t-il déploré.
Pour lui, on ne peut pas laisser mourir cet établissement à cause de ce voisinage qui devrait être dans une zone industrielle mais qui malheureusement se trouve dans une zone résidentielle. Il affirme avoir entrepris toutes les démarches administratives pour la délocalisation de cette charbonnerie qui rend la cité résidentielle invivable.
« Toutes les autorités ont été saisies, le ministère de l’Environnement est informé, tout le monde est informé. On nous a informés que le dossier de déguerpissement suit sont en cours. On a eu des délais qui n’ont jamais été respectés. On demande un déguerpissement immédiat. Cette charbonnerie ne doit pas être à cet emplacement. Ils sont sur des terrains d’une zone d’habitation. Ce n’est pas pour l’exploitation industrielle. », a insisté Diallo Lacina.
Joint au téléphone, Francis Kouadio, directeur régional de l’Environnement et du Développement durable, en déplacement hors du pays, s’est voulu rassurant.
« Nous suivons ce dossier. La procédure de déguerpissement est en cours. Ce sera effectif dès le lundi 04 avril 2022. », a-t-il promis.
Traoré Yacouba Diarra