Dans la nuit du 7 au 8 mars 2024, un incendie de maison, a emporté 5 membres d’une famille (le père, la mère, les deux enfants et la cousine), dans le sous-quartier N’kloidjô, à Morofé.
Ce lundi 18 mars 2024, une délégation gouvernementale de haut niveau composée de Myss Belmonde Dogo, ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté et du vénérable Kouamé Loukou Léon, représentant Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l’Industrie, cadre de Yamoussoukro, a rendu visite aux familles des victimes.
« Suite au drame qui, dans la nuit du 7 au 8 mars 2024, a emporté toute une famille, la famille Sansan Jacques Kambiré a été décimée. Nous devons d’être aux côtés des parents éplorés, la famille de l’époux et celle de l’épouse pour leur apporter la compassion et le soutien du gouvernement. Nous avons profité pour saluer la solidarité communautaire, toutes les composantes de la société à Yamoussoukro qui, dès les premières heures du sinistre, étaient aux côtés des parents inconsolables. Elles ont su les accompagner dans ces moments particulièrement difficiles jusqu’à l’enterrement qui a eu lieu le mardi 12 mars 2024. », a salué Belmonde Dogo.
Mais, a-t-elle insisté, nous sommes venus au nom du président de la République pour leur dire yako. « Le drame qui les touche concerne la nation ivoirienne. Voir toute une famille disparaitre en une nuit et surtout dans des conditions atroces, c’est douloureux ! C’est difficile à oublier ! Nous avons invoqué la présence de Dieu à leurs côtés pour qu’il les fortifie ! », a-t-elle prié.
Elle a tenu à féliciter le chef du district de police, le commissaire divisionnaire Damien Sanogo et le commissaire du 2è arrondissement Diarrassouba Nanourgo pour l’assistance aux familles des victimes dans les démarches administratives.
Kambiré Sié, cousin du défunt Sansan Jacques Kambiré, a relaté les circonstances de ce drame. « Quand les voisins sortaient, la maison avait déjà pris feu. Ils ont tenté tout mais ils n’ont pas pu venir à bout du feu. Le temps que les pompiers arrivent, la maison était totalement incendiée. », explique-t-il entre deux sanglots.
Réconforté par la présence de l’émissaire du président de la République, il a exprimé la gratitude des parents. La ministre est venue nous voir aujourd’hui, c’est la preuve de l’engagement du président Alassane Ouattara auprès des populations. Nous disons merci au président de la République qui s’est senti concerné par le drame qui nous frappe !», a-t-il apprécié.
Traoré Yacouba Diarra