Dans une publication à la Une de sa parution N° 6679 en date du vendredi 23 aout 2024, le quotidien le Nouveau Réveil titrait : Ralliement avant la présidentielle 2025/ Yamoussoukro : Une centaine de militants RHDP et du PIT virent au PDCI-RDA.
Cette information qui a fait le tour des réseaux sociaux et des milieux politiques s’avère une infox, eu égard à la qualité des prétendus transfuges du RHDP.
A la vérité, ces militants du RHDP, méconnus du fichier des Houphouëtistes de Yamoussoukro, ne sont en réalité que des militants et sympathisants du PDCI Yamoussoukro. Ils l’ont si bien démontré à travers deux déclarations inédites.
Dabord, la première que voici : « Je mappelle Diarrassouba Diaratou, j’habite à Dioulabougou auprès de la grande mosquée. Je suis venue au PDCI parce que ma petite sœur était au PDCI depuis. Les gens du RHDP partaient derrière elle. Elle dit, c’est le PDCI, j’ai décidé de suivre. Ils ont beau faire elle dit non je suis PDCI. Il y a longtemps. Il y a longtemps quand il y a quelque chose le maire Konaté l’appelle, Rama, tu es où elle dit monsieur le maire, je suis à la maison ou au marché. Elle vient me voir pour dire le maire m’appelle, je lui dis, il faut partir, je vais vendre à ta place, elle s’en va. Elle n’est jamais découragée. On a tout parlé, elle dit que c’est le PDCI quelle a décidé de suivre. Aujourdhui, elle a décidé de partir en France. J’ai vu ce que le PDCI a fait avec elle. Ils ont toujours été derrière elle. J’ai décidé de prendre sa place. Je peux dire aux autres de venir au PDCI parce que le PDCI a les bras ouverts pour accueillir tout le monde. C’est pourquoi, je suis le PDCI. »
Puis, la seconde avec dame Sékongo Diamogo : « J’étais toujours au PDCI. Cette année, j’ai décidé de voter. Mes frères et soeurs vous qui navez de papiers, faites vos papiers et venez voter au PDCI. PDCI me plaît, je suis toujours au PDCI. » . Drôles d’arguments justifiant leur militantisme.
Interrogés, les cadres de la Coordination régionale RHDP du District autonome de Yamoussoukro s’inscrivent en faux contre cette démarche inopportune et qui n’honore pas le parti septuagénaire. Mieux, ils mettent au défi quiconque pourra démontrer la qualité de militants RHDP de ces nouveaux adhérents au PDCI.
« En tout état de cause, la Coordination régionale RHDP du District autonome de Yamoussoukro indique quelle ne laisserait pas distraire par cette manipulation et reste concentrée sur la préparation de la révision de la liste électorale en vue d’assurer la victoire au 1er tour du candidat du RHDP au soir du 25 octobre 2025 », soutient le vénérable Kouamé Loukou Léon, Coordonnateur régional adjoint en charge de la Mobilisation des ressources et de la Communication.
T.Y.D. avec Cellule Communication RHDP Yamoussoukro