L’Institut de Formation Politique Amadou Gon Coulibly (IFP-AGC) a commémoré, le mercredi 6 juillet 2022 à Yamoussoukro, l’an 2 du rappel à Dieu du « Lion ».
A cette occasion, le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, a rendu un émouvant témoignage sur son « ami », son « complice », son « frère », et son « compagnon de combats et de victoires politiques ».
Le faisant, il a, d’abord, exprimé sa gratitude au Président Alassane Ouattara et à son épouse Dominique pour avoir su détecter très tôt les immenses talents enfouis dans le jeune Amadou Gon à qui, ils auront tout donné : « leur affection familiale, leur accompagnement professionnel, leur parrainage politique, leur inestimable protection, leur encadrement et leur discipline qui ont contribué à façonner et faire d’Amadou Gon, l’homme exceptionnel et multidimensionnel que nous avons connu et aimé, et que nous regrettons tous ».
Pour Jeannot Ahoussou Kouadio, Amadou Gon Coulibaly, tel un orfèvre, aimait le travail bien fait, l’ordre et la discipline. De la race des bâtisseurs de nations, a-t-il témoigné, Amadou Gon Coulibaly ne trouvait son équilibre que dans le travail et son baromètre était le degré de satisfaction de son mentor, le Président Alassane Ouattara.
le président du sénat a dit encore gardé en mémoire, aujourd’hui, le souvenir du puissant message, véritable profession de foi, qu’il a livré à sa descente d’avion le 02 juillet 2020 qui l’a fait redécouvrir l’immensité de l’homme.
« Il était l’incarnation même de l’intelligence, du courage politique, de l’abnégation au travail, du disciple fidèle et loyal, de l’homme de confiance, du collaborateur dévoué et distingué, du chef de fil attentionné, aimant et rigoureux, du père, du frère, du cousin qui en imposait. Amadou Gon Coulibaly était de la famille, de notre famille. Il a été pour beaucoup d’entre nous le miroir dans lequel nous souhaitions nous retrouver et nous reconnaître», a décrit Ahoussou Jeannot, pour qui, Amadou Gon Coulibaly a été, sous l’autorité du Président Alassane OUATTARA, l’une des principales chevilles ouvrières de la politique de développement social inclusif, voulu par le Président de la République.
Sous sa vigilance, a insisté Ahoussou Jeannot, la Côte d’Ivoire est devenue un grand chantier multisectoriel à ciel ouvert dans les secteurs de la Santé, de la protection sociale, de l’éducation, de la sécurité, de la renaissance des infrastructures économiques, de l’accès aux biens de première nécessité, de l’emploi, de l’autonomisation des jeunes et des femmes et du bien-être en milieu rural.
Dans le flot des éloges, il a insisté sur les valeurs morales et professionnelles d’AGC. « Avec Amadou Gon Coulibaly, la rigueur, la quête des valeurs et le goût de l’effort ont été replacés au centre de la gouvernance de la chose publique. Ardent travailleur, il était de tous les combats et sur tous les fronts aussi bien au plan national qu’international. Il a su des années durant transmettre son engagement et son souhait de toujours aller plus loin et plus vite à ses collaborateurs qui sont tous devenus au fil du temps des bulldozers qui ne rechignent jamais devant l’immensité des tâches à accomplir. Je crois que les défis à relever, plus ils étaient grands, plus ils généraient de l’entrain chez eux. », a complimenté Jeannot Ahoussou Kouadio.
Traoré Yacouba Diarra