Dans le cadre d’une visite de travail le président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo a échangé ce mercredi à Yamoussoukro avec le président du sénat Jeannot Ahoussou Kouadio.
Au cours des échanges, les deux parties ont abordé plusieurs points au nombre desquels :
– la formalisation d’un cadre de concertation entre les deux chambres ; et
– l’élaboration conjointe des textes intéressant les deux chambres, notamment le Règlement du Congrès et le code de déontologie des Parlementaires.
Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO a souligné l’importance de la collaboration entre les deux chambres, appelées à entretenir des relations formelles, au-delà du cadre prévu par la Constitution et les Règlements, afin de mieux assurer leurs missions au bénéfice des populations.
Le Président du Sénat a réaffirmé son engagement à bâtir avec le Président de l’Assemblée nationale un pouvoir législatif de qualité, tourné résolument vers la satisfaction des attentes des populations.
Il a rassuré son homologue quant à la bonne disposition du Sénat à assurer une navette de qualité dans l’examen et l’adoption des projets ou propositions de loi.
Pour sa part, Adama Bictogo a saisi l’occasion pour adresser au Président du Sénat, une invitation en vue d’effectuer une visite à l’Assemblée nationale. Le Président Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO en a pris bonne note et une date sera fixée d’un commun accord.
Au terme des échanges, les Députés et les Sénateurs ont décidé de renforcer davantage leur collaboration et ont mis en place des groupes de travail pour chacun des sujets arrêtés.
Cette visite intervient, après celle effectuée, le 09 juin 2022, par Monsieur Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO, Président du Sénat, à la suite de l’élection de Monsieur Adama BICTOGO en qualité de Président de l’Assemblée nationale, le 07 juin 2022. Celui-ci avait alors indiqué qu’il envisageait de se déplacer personnellement à Yamoussoukro au siège du Sénat, pour rendre une visite de courtoisie à son homologue du Sénat.
Les deux Présidents se sont rendus, par la suite, au caveau du Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY pour y déposer une gerbe de fleur et s’y recueillir.
Fulbert Yao