En synergie avec les directions régionales du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique et du Sport, le sous-préfet central de Yamoussoukro, Yéo Dohogninnina, a rencontré les différents mouvements et associations de jeunesse, le vendredi 14 juillet 2023, à la grande salle de réunion de la Sous-préfecture de Yamoussoukro.
« Lorsque je vous recevais pour ma prise de contact avec la jeunesse, j’avais dit que cette année, c’est l’année de la jeunesse et j’ai pris l’engagement pour dire qu’à chaque fois que le gouvernement va initier des projets à l’endroit de la jeunesse, j’allais vous réunir pour vous donner des informations pour chacun d’entre puisse avoir ses informations et se les approprier pour que l’Année de la jeunesse à Yamoussoukro soit une réalité. », a-t-il introduit.
Ainsi tour à tour, les responsables des différents programmes et projets de l’Agence Emploi Jeunes ont fait un large tour d’horizon de la batterie des opportunités d’emplois et d’auto emplois offerte aux jeunes et les ont invités à s’inscrire sur les différentes plateformes dédiées.
Au terme de cet exercice, le sous-préfet, Yéo Dohogninnina, a exprimé son satisfécit, tout en réitérant son appel aux jeunes à prendre leur destin en main, à travers les différentes opportunités offertes par le gouvernement.
« Ces projets et programmes qui nous ont été présentés sont des opportunités, des passages pour nous pour avancer. Voyons loin. Je voudrais donc inviter la jeunesse de Yamoussoukro, tout ce qui est programme, tout ce qui est projet d’insertion de la jeunesse, de s’approprier et de croire. Ne prenez pas l’argent des projets pour farotter (faire le malin) ou pour chercher à aller derrière l’eau comme on le dit en langage ivoirien. Je suis jeune comme vous et je me considère comme le capitaine de la jeunesse de Yamoussoukro ; et donc ensemble regardons droit devant, il ne faudrait pas que les projets que l’Etat initie nous échappent. », a-t-il vivement conseillé.
Il a, par ailleurs, invité toute la jeunesse de Yamoussoukro à prendre part aux festivités de la Fête de l’Indépendance le 7 août qui seront marquées par une marche au flambeau avec au moins 100 jeunes pour la paix et 100 autorités politiques et administratives.
Traoré Yacouba Diarra