Incendié le lundi 20 octobre 2025 par des manifestants, la CEI locale de Yamoussoukro, s’est dotée d’un nouveau siège, présenté à la presse, ce mercredi 22 octobre 2025, dans les nouveaux locaux par Dr Doumbia Soumaïla dit Doumbia Major, Superviseur de la CEI pour les régions du Bélier, du N’zi et du District autonome de Yamoussoukro.
D’emblée, Doumbia Major s’est voulu rassurant. « Les documents qui ont été brûlés au niveau de notre bâtiment annexe qui servait aussi de siège n’affecte en rien la poursuite du processus électoral. C’est un bâtiment qui abritait du matériel de travail et de formation. C’est ce matériel de travail et de formation qui malheureusement a été brûlé et en partie vandalisé. Pour ceux qui sont partis sur les lieux, on peut voir que c’était des documents qui avaient un rapport avec le mode opératoire de l’élection du Président de la République, de manière générale, des spécimens qui servaient aussi à des formations. Donc tout le matériel de la CEI comme je l’ai dit hier à la rencontre de sensibilisation est disponible intact et avec ce matériel-là, nous organiserons l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. », a rassuré Doumbia Major.
Pour lui, ce qui s’est passé et présenté par les réseaux sociaux comme une catastrophe, n’en est pas une. « Nous avons trois ou quatre bâtiments ici, un entrepôt, des sièges dont l’un qui était situé dans le quartier des 220 logements et c’est donc le bâtiment qui se trouve dans ce quartier qui a été saccagé. Je voudrais rassurer les uns les autres, le processus suit son cours et les élections auront lieu. Nous souhaitons et nous demandons aux jeunes qui ont fait montre de leur mécontentement d’’aller à la paix, à l’apaisement de rester dans la modération, ça ne sert à rien de détruire les biens de la nation. Le bâtiment qu’ils ont brûlé est un bâtiment privé qui était en location par la Commission électorale. », a-t-il précisé.
Traoré Yacouba Diarra