Décédé dans la nuit du 7 au 8 avril 2025, à Abidjan, la dépouille mortelle du Vice-gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, par ailleurs Coordonnateur régional adjoint du RHDP, Eugène Kouacou Kouamé, est arrivée, ce mercredi 9 avril 2025 dans la capitale politique, en début d’après-midi.
Une foule de militants, de parents, d’amis et de connaissances, en larmes, consternée, les visages défaits par la désolation et l’émoi, a accueilli le convoi funéraire, au carrefour de la caserne de la 5ème Compagnie des sapeurs-pompiers avant de l’accompagner à Ivosep Assabou.
Depuis son décès, des témoignages émouvants pleuvent sur l’illustre disparu. Le ministre Souleymane Diarrassouba, Coordonnateur régional principal du RHDP, au nom de la direction du RHDP et de la Coordination régionale, a adressé ses condoléances les plus attristées à sa famille biologique, politique ainsi qu’à tous ses proches et amis. En cette douloureuse circonstance, il a appelé tous les militants et sympathisants à s’unir dans la prière pour le repos de son âme.
Ouly Adama du bureau de la section régionale de la Centrale Syndicale Humanisme de Yamoussoukro, lui a rendu un vibrant hommage « pour tout ce qu’il a fait comme soutien à notre structure syndicale depuis son installation ici depuis 2015, et à tous les travailleurs de la région ».
Militant discipliné, en tant que 5ème adjoint au maire de Yamoussoukro, il avait accepté, en 2018, malgré son choix par la base et les structures spécialisées, de retirer sa candidature au profit du candidat désigné par la direction non sans subir les courroux de ses partisans et sympathisants.
Eugène Kouamé a surtout eu un parcours professionnel riche. À 25 ans, il devient directeur technique de la mairie pendant 8 ans sous feu Jean Konan Banny, conseiller municipal et adjoint au maire soit un total de 18 dans la gestion municipale. Il fut ensuite, successivement directeur départemental de la Construction, du Lotissement et de l’Urbanisme à Toumodi et Directeur régional du Gbèkè jusqu’à sa retraite avant d’être nommé Vice-gouverneur du District autonome de Yamoussoukro.
Militant de première heure du RDR, de la coalition RHDP puis du parti unifié RHDP, Eugène Kouamé incarne les valeurs de courage, d’engagement, de fidélité et de loyauté. Il était également connu pour son sens élevé de l’humanisme, du don de soi et de sa proximité avec les populations.
Avec sa disparition, l’administration foncière ivoirienne perd l’un de ses valeureux et méritants cadres et le RHDP, un militant de conviction, dévoué et engagé pour les causes du parti.
Le programme de ses obsèques sera établi et communiqué ultérieurement.
Traoré Yacouba Diarra.