La Force d’intervention rapide et d’enquêtes (Fire, police criminelle) de la préfecture de police de Yamoussoukro a mis sous l’éteignoir, le 15 novembre à Abidjan, deux redoutables braqueurs, vigiles dans une société de gardiennage.
Il s’agit des nommés Zahibo Datche Wilfried Jean Jaurès et Fofana Mamadou. Cuisinés, ils sont passés à table. En effet, dans la nuit du vendredi 24 au 25 juillet 2020, 7 individus, cagoulés, armés de machettes et de gourdins, ont fait irruption dans le domicile, situé au quartier millionnaire de Yamoussoukro, de Liu Jianting, ressortissant chinois.
Ces malfrats l’ont ligoté, battu puis ont disparu avec 10 millions de FCFA et un téléphone portable. Très vite, les hommes du Commissaire Kouamé Gnézalé, commandant de la police criminelle de Yamoussoukro, ouvrent une enquête. Le traçage du téléphone volé par les malfrats leur a permis aux équipes d’interpeller, à Abidjan, le 15 novembre 2020, deux présumés auteurs cités plus haut. Ils ont révélé aux enquêteurs les noms de leurs complices qui courent toujours.
Gardés à vue, ils seront déférés devant le parquet de Toumodi.
Traoré Yacouba Diarra