Le projet UNESCO–CFIT III, soutenu par le Fonds-en-dépôt chinois, a pris fin à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, après quatre années de mise en œuvre en partenariat avec l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) de Cocody.
Ce programme visait à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, à renforcer la collaboration entre universités et entreprises, et à promouvoir les filières techniques et scientifiques.
Selon le chef de secteur Éducation à l’UNESCO Côte d’Ivoire, M. Ki Jean Bosco, « le projet CFIT III a posé les jalons du futur que nous voulons pour nos jeunes diplômés — un futur dans lequel ils bénéficient d’une formation de qualité et d’une meilleure insertion dans le monde professionnel ».
Le projet a permis de former plus de 1 000 étudiants à travers des modules innovants, de consolider des partenariats entre universités et entreprises, et de créer un Centre Carrière à l’INP-HB avec l’appui de l’UNESCO.
Les acquis du programme seront transmis au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique afin de servir de base à de futures initiatives dans le domaine de l’enseignement supérieur.
La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, et du ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Souleymane Diarrassouba.
Fulbert Yao