La 4ème édition du concours d’épellation des mots dénommé « As des mots » a connu son apothéose, le jeudi 07 avril 2022 au lycée Mamie Adjoua.
24 candidats s’affrontaient pour se hisser sur le podium des deux cycles. A l’arrivée, au niveau du cycle d’observation (6è/5è), Kouassi Bella Eunice Maeva du Lycée Abdoulaye Diallo département de Djekanou a été classée première. Elle a été suivie respectivement de Paha Mlangninin Arielle du lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro et de Doukoure Déborah Sarah du lycée Alfred Koba d’Attiégouakro. Pour le cycle d’orientation (4è/3è), le trio gagnant se compose, dans l’ordre de Kouassi Koffi Christ Trevor Williams du lycée moderne de Didiévi, d’Ago N’lyke Elfred Junior du lycée moderne Bad de Yamoussoukro et de Bini Dimi Affoua du lycée Coffi Gadeau de Tiébissou.
Pour Maïmouna Bakayoko, directrice régionale de la Culture, de l’Industrie des arts et du spectacle du Bélier et du District autonome de Yamoussoukro, le concours « As des mots » est pour nous une contribution à l’amélioration du niveau des élèves. « Nous constatons tous que le niveau des élèves a considérablement baissé. Il y a plusieurs causes qui sont évoquées pour expliquer cette situation. Mais, nous, nous apportons notre contribution. Les élèves font des efforts, ils ont besoin d’être encouragés et sensibilisés. Nous sommes aussi convaincus que le livre est un creuset de connaissances et de savoir. Il s’agit à travers ce concours à aider les élèves à aimer et à lire le livre afin de rencontrer les mots et de maitriser leur orthographe, leur sens et les différents emplois. », a-t-elle expliqué. Après quatre éditions, elle s’est dite heureuse de constater que ce concours gagne en notoriété auprès des établissements scolaires et suscite de l’engouement chez les élèves. « Le concours gagne en notoriété. Autrefois circonscrit dans le département de Yamoussoukro, le concours s’est élargi à la région du Bélier. Donc, ce sont les établissements de 6 départements qui participent à ce concours qui monte en puissance. Les établissements demandent de plus en plus à participer à ce concours. », se réjouit Maimouna Bakayoko. Elle a adressé ses remerciements à tous les partenaires notamment à la marraine madame Bitty qui ont rendu possible cette 4ème édition.
Le concours AS des mots consiste pour les candidats de tirer un chiffre correspondant à un mot. Ils ont la possibilité de demander au jury la définition de ce mot ou son emploi dans une phrase. Ensuite l’élève épelle les lettres du mot sans balbutier ni reprendre l’épellation.
Traoré Yacouba Diarra