Souleymane Diarrassouba a procédé au lancement des travaux
A l’initiative du Prêt souverain français du contrat de désendettement et de développement (C2D), le département de Yamoussoukro bénéficie de deux collèges de proximité dans les villages de Morofé et de Logbakro. Le lancement des travaux de construction de ces établissements scolaires du secondaire a été fait, le jeudi 24 août 2023, successivement dans ces deux localités par le ministre du Commerce, de l’industrie et de la Promotion des PME, en compagnie du ministre, gouverneur du District autonome de Yamoussoukro.
A cette occasion, Dr. Souleymane Diarrassouba a noté l’importance de l’école dans la vie d’une nation, en termes d’apprentissage et de développement.
C’est pourquoi, il a salué l’initiative du Prêt souverain qui permet de rapprocher l’école des populations, à travers ces deux collèges.
« Nous sommes en train de semer les graines du développement pérenne de notre cité avec le lancement des travaux de ces collèges de proximité », a-t-il salué, avant de signaler que ces écoles contribueront à former la future classe dirigeante de Yamoussoukro et a souhaité qu’il en ressorte de hauts cadres pour la Côte d’Ivoire.
Poursuivant, il a indiqué son engagement constant à toujours rechercher le meilleur pour Yamoussoukro et ses populations.
Souleymane Diarrassouba a surtout noté que le collège de proximité de Morofé pourra accueillir les élèves de Morofé, ainsi que ceux d’Abouakouassikro, de Kikro, de Bonzi et de Sahabo, tandis que celui de Logbakro va recevoir ceux de Logbakro, Nanan, Kpoussoussou, N’Dakonankro, Fondi et Gourominankro.
Il a renouvelé toute sa gratitude au président de la République, SEM Alassane Ouattara, et ses remerciements au Premier ministre Patrick Achi pour toutes les initiatives qui favorisent le développement de la Côte d’Ivoire et notamment de Yamoussoukro.
Le Coordonnateur des projets du Prêt souverain, Hervé N’Guessan Aka, a salué le leadership bienveillant du ministre Souleymane Diarrassouba qui a permis d’acquérir la construction de ces collèges de proximité au profit des enfants de Yamoussoukro qui n’auront plus à effectuer de longues distances pour se rendre à l’école.
Les travaux de construction de ces deux établissements se tiendront sur 15 mois et débuteront dans le mois de septembre prochain. Le coût d’investissement de chaque Collège de proximité à base 4 et des salles multimédia pour Morofé et Logbakro est estimé à 600 millions Fcfa, soit un montant total de 1.2 Milliards Fcfa.
Traoré Yacouba Diarra