7 tonnes de riz, 5 tonnes de sucres, 22 cartons de lait, 50 cartons de thé, pour les 12 mosquées, associations de jeunes et femmes, communautés, grins, c’est le don offert par le gouverneur du district autonome, Dr Augustin Thiam, en prélude au jeûne musulman qui débute ce week-end.
Le tout pour un montant global de 15 millions de Fcfa. Ce don a été réceptionné, ce mercredi, par l’imam de la Grande mosquée de la paix, Saïd Sylla. A l’occasion, le donateur a invité la communauté musulmane à prier pour la paix en Côte d’Ivoire et implorer Dieu pour qu’Il préserve tous les habitants du Covid-19. « Je demande aux musulmans de s’associer aux chrétiens pour prier pour la Côte d’Ivoire afin qu’on sorte de cette maladie et qu’on n’ait pas trop de morts.
», a exhorté Thiam. Il a saisi l’opportunité pour appeler à la cohésion et à l’attente entre les filles et fils de Yamoussoukro. « Souvent, les gens pense que le carême, c’est juste ne pas manger ne pas boire. Mais, il y a une dimension spirituelle à savoir éviter tous les mauvais sentiments, ne pas se mettre en colère, ne pas faire palabre et tout cela pour atteindre une certains niveau de pureté afin de se rapprocher de Dieu.
J’émets le vœu qu’après un mois de jeûne les passions qui peuvent animer certains de nous ici à Yamoussoukro se calment pour que nous retrouvions la concorde sans laquelle rien n‘est possible. », a prêché Augustin Thiam. Très touché par cet élan de solidarité, l’imam Said Sylla a exprimé la gratitude de la communauté musulmane au donateur.
« Le gouverneur pense à nous. Nous prions pour le président de la république, pour lui. Nous confions tous le monde à Allah afin qu’il veuille sur nous tous quelque soient nos bords religieux et qu’il nous guide sur le droit chemin. », a prié l’imam.
Traoré Yacouba Diarra