Le ministère du commerce, la préfecture et la Mairie de Yamoussoukro ne semblent pas partager le même avis sur le projet de déguerpissement de la rue des maquis pour la construction du Village CAN 2023.
En effet, au cours d’une conférence de presse, le lundi 02 mai 2022, le maire de la commune de Yamoussoukro, Kouacou-Kouadio Gnrangbé Jean, impliquait le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme dans le projet de déguerpissement de la rue des maquis pour la construction du Village CAN 2023. « Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme a délégué certains opérateurs pour la construction d’un Village CAN. Nous avons discuté avec eux en présence de monsieur le préfet et nous nous sommes accordés pour qu’ils construisent ce village à la rue des maquis au bord du lac. Le gouvernement veut cet espace pour installer le village de la CAN. Nous devons accompagner et renforcer le gouvernement. J’ai reçu les occupants et j’ai échangé avec eux. Je précise que ce sont des occupants illégaux. Je leur dit qu’ils seront réinstallés ailleurs. On leur a déjà indiqué l’endroit où ils doivent se réinstallés. », avait déclaré le premier magistrat de la capitale.
Suite à la publication de l’article, le cabinet du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme a élevé une vive protestation contre cette information. « Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme n’est pas concerné par un projet de construction d’un Village CAN encore moins par le déguerpissement d’un site devant abrité ce Village CAN. Le ministère n’est impliqué ni de loin de près par ce projet de déguerpissement. Nos services n’ont mandaté personne pour discuter d’une éventuelle construction d’Un Village CAN », a clarifié le cabinet du ministère du Commerce qui a joint linfoexpress le mardi 03 mai 2022 en fin d’après-midi.
Même réaction du côté de la préfecture de département de Yamoussoukro. Selon le préfet Brou Kouamé, il n’a tenu aucune réunion concernant la construction d’un Village CAN. « Cela relève des prérogatives du président du Cocan, le ministre François Amichia. C’est au Cocan de trouver un site pour la construction du Village CAN. », a précisé le préfet Brou Kouamé.
Traoré Yacouba Diarra