Un accident mortel de la circulation entre un car de la compagnie de transport de voyageurs et une remorque chargée de marchandises, ce mardi 20 février 2024, aux alentours de 1H 15, ayant occasionné 96 victimes dont 9 décès selon un bilan officiel provisoire, livre ses secrets.
D’après les informations fournies par les services compétents de la police nationale, le car de transport , en provenance de Gabiady avec pour destination finale le Burkina Faso, transitant par Soubré, Sinfra et Yamoussoukro, arrivé au carrefour de l’intersection avec le boulevard de la Basilique ne marque pas d’arrêt. Il rentre en collision frontale avec une remorque, chargée de marchandise venant du sens Basilique carrefour d’Oumé.
Le choc est violent ! Le car prend feu ! C’est le sauve qui peut ! Le chauffeur du car, indemne, prend la poudre d’escampette et se rend au commissariat du 2ème arrondissement. Il est rapidement pris en charge et renvoyé dans les urgences du CHR de Yamoussoukro. La remorque qui avait trois occupants n’a enregistré aucun décès mais uniquement des blessés, tous pris en charge par les services compétents.
Beaucoup d’occupants de son car n’auront pas la même chance ! Plusieurs blessés graves ont le temps de s’extirper ou avec l’aide des sapeurs pompiers de la 5è Compagnie des Sapeurs pompiers. Deux victimes coincées dans les flammes en périssent portant le nombre de mort à 9 sur le champ. 84 blessés graves ont été admis dans les urgences du CHR de Yamoussoukro. Leur état, pour l’instant est instable.
C’est l’opportunité de rappeler que ce ‘’ carrefour mouton’’ accidendogène, dépourvu de feux tricolores, en a énormément besoin.
Traoré Yacouba Diarra