Plus de 1000 élèves des classes de 3ème et Terminale ont participé à la 4ème édition des cours de vacances organisés annuellement par le ministre Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l’Industrie, fils de Yamoussoukro au profit des élèves du District autonome.
A cet effet, une cérémonie de distinction des meilleurs élèves de ces cours de vacances, a eu lieu, ce samedi 30 août 2025, au groupe scolaire de la Fondation Félix Houphouët-Boigny.
Les meilleurs élèves des 5 sites (Fondation, Zaher Taan, Kokrénou, Dioulakro, Morofé) ont été gratifiés de kits scolaires et d’ordinateurs pour les majors.
Parrain de la cérémonie, le ministre Souleymane Diarrassouba, a exhorté ses filleuls à être constants dans le travail et à fournir des efforts pour réussir leurs différents examens afin d’être parmi les meilleurs au plan national, Yamoussoukro, a-t-il insisté, étant une ville de l’excellence.
« Nous avons institué les cours de vacances gratuits au profit des élèves de Yamoussoukro, afin de les préparer à affronter les classes d’examen dans la sérénité et de les occuper sainement durant les vacances scolaires », a déclaré Dr. Souleymane Diarrassouba. Il s’est satisfait des résultats enregistrés et a salué la performance des élèves qui permet à la DRENA de Yamoussoukro de demeurer parmi les meilleures sur l’étendue du territoire national.
Dans la foulée, il a rappelé le souhait de feu le Président Félix Houphouët-Boigny de faire de Yamoussoukro la cité de l’excellence scolaire. Ainsi, il a exhorté ses filleuls à être constants dans le travail et à fournir des efforts pour réussir leurs différents examens, afin d’être parmi les meilleurs au plan national. En retour, ceux-ci ont promis de réaliser un score de 100% aux prochains examens scolaires.
Au nom de l’ensemble des élèves, la porte-parole, Tiendrebéogo Malika a salué l’institution des cours de vacances qui leur permet de rester en contact avec l’école. Elle a adressé sa gratitude au ministre Souleymane Diarrassouba qui, en plus des cours gratuits, leur offre d’importants kits scolaires. Tour à tour, le président du comité d’organisation des cours de vacances, Koné Siaka et le superviseur, Yéo Katiénéfoha, ont salué l’engagement du ministre Souleymane Diarrassouba en faveur de l’éducation dans le District autonome de Yamoussoukro. Ils ont pris l’engagement de faire le suivi des participants afin de mieux tracer leur évolution scolaire.
Après cette cérémonie, Souleymane Diarrassouba a assisté à la finale du tournoi de la fraternité des jeunes du quartier 220 doté du trophée doté de son nom. Parrain de cette rencontre opposant les équipes O’Grin et Flamboyant FC, il a invité les jeunes de Yamoussoukro à demeurer solidaires et à cultiver la cohésion et la paix.
Il a saisi l’occasion de cette rencontre sportive pour inviter les jeunes de Yamoussoukro à se détourner de la violence et à plutôt tenir compte des perspectives liées à leur avenir. A cet effet, il les a assurés de son soutien afin de contribuer à leur épanouissement. Dr. Souleymane Diarrassouba a exhorté ses filleuls à être des ambassadeurs de la paix, pour que la ville ne replonge plus dans la violence comme ce fut le cas, après l’élection présidentielle de 2020.
« Je voudrais inviter les deux finalistes au fair-play enregistré tout le long du tournoi, car la victoire reviendra à tous les jeunes du quartier des 220 », a-t-il encouragé avant de procéder à l’ouverture du match par un tir magistral dans les filets sous les applaudissements des spectateurs venus nombreux assister à l’apothéose de ce tournoi qui a rassemblé, un mois durant, les jeunes du quartier.
Cette finale a été remportée par l’équipe O’Grin sur le score de 2-0. Le meilleur joueur de la finale ainsi que le meilleur buteur ont reçu des trophées et des enveloppes. L’équipe victorieuse a été gratifiée du trophée Dr. Souleymane Diarrassouba, un jeu de maillots et une enveloppe, tandis que Flamboyant FC recevait un jeu de maillots et une enveloppe.
Traoré Yacouba Diarra