La Préfecture de police de Yamoussoukro qui couvre les régions du Bélier avec les villes de Toumodi, Tiébissou, la région du N’zi avec Dimbokro et Bocanda, la région du Moronou avec Bongouanou et Arrah ; la région de l’Ifou avec Daoukro, la Région de la Marahoué avec les villes de Bouaflé, Sinfra, Bonon et Zuénoula, a procédé ce mardi 12 décembre 2023, au lancement de l’Opération « Epervier IX » au commissariat du 2é arrondissement aux ordres du commissaire Anges Coulibaly.
Selon le commissaire divisionnaire Youssouf Binaté, préfet de police de Yamoussoukro, c’est une opération de sécurisation des populations et de leurs biens qui consiste dans une synergie d’actions entre les différentes forces à porter haut et fort nos actions terrains en vue d’atteindre les objectifs ci-après :Lutter contre le banditisme sous toutes ses formes ; lutter contre l’usage des drogues ; lutter contre les incivilités et autres. Cette opération implique toutes les forces de défense et de sécurité et se veut être un creuset pour elles dans une convergence de vue et d’actions pour l’atteinte des résultats significatifs dans le cadre de la lutte contre la criminalité.
Le divisionnaire Youssouf Binaté en a profité pour faire une brève synthèse des actions menées au cours de l’opération précédente.
Au niveau du grand banditisme, ce sont 21 individus interpellés et déférés pour des faits de criminalité avec saisie des armes de guerre appelés communément Kalachnikov, des fusils calibre, des machettes des couteaux, des paires de ciseaux.
Au nombre de la lutte contre l’usage des drogues, 52 personnes impliquées dans la consommation et dans la vente de la drogue ont été déférées de par le parquet de Toumodi avec 100kg de cannabis ; 20g d’héroïne, 16g de cocaïne et 3200 comprimés de tramadol saisis.
En dehors des opérations réalisées des séances de sensibilisation sur les méfaits de la drogue ont été organisées dans le cadre des CCE et de divers groupes socioprofessionnels qui ont concerné environ 9400 personnes.
Relativement à la lutte contre la drogue et le grand banditisme, il a salué le rôle primordial des populations qu’il estime « fructueux ».
En délivrant des chiffres :
« De janvier jusqu’à maintenant nous avons dénombré 914 accidents ; nombre de véhicules impliqués 1180 ; et quand on parle de véhicules impliqués la majorité ce sont les motos et les taxis ; nombre de blessés 1114 malheureusement 57 morts pour la seule ville de Yamoussoukro. Nous avons déféré 85 indisciplinés, c’est à dire ceux qui causent ces accidents. Ces accidents sont causés par le non-respect du code de la route. Pour nos amis qui ont des engins à deux roues, ils ne s’arrêtent pas aux feux tricolores comme si on leur avait que les feux c’est pour uniquement les véhicules. Je voudrais le appeler ici à plus d’attention parce que dans les jours à venir la ville sera remplie alors je les invite à faire plus attention parce que la répression va monter d’un cran ».
Par rapport à la Can, Youssouf Binaté à appeler les populations à un engagement citoyen. « Nous appelons toutes les couches socioprofessionnelles transporteurs, commerçant, fonctionnaires, artisans, citoyen ordinaires, à prendre une part importante à ce mouvement collectif déjà enclenché par les plus hautes autorités du pays afin de conférer une belle et fière allure à notre pays et en particulier à Yamoussoukro. », a-t-il plaidé.
Traoré Yacouba Diarra