Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Sansan Kambilé, a annoncé, le lundi 17 avril 2023, à Yamoussoukro, que les réformes engagées à l’Institut national de formation judiciaire (Infj) en vue de lui donner un élan nouveau vont s’étendre à l’organisation des concours d’entrée.
Sansan Kambilé, qui présidait la cérémonie de la rentrée académique 2023-2024, a jugé nécessaire de revoir l’organisation des concours d’entrée à l’Infj dans le sens du renforcement de la sélection.
Ainsi, pour ce qui concerne le concours de magistrature, il sera institué un test de présélection comme le prévoit le statut. Un tel test, selon le Garde des Sceaux, permettra de mieux préparer les futurs candidats « à affronter, avec sérénité, les épreuves du concours et s’assurer de la qualité des élèves qui feront leur entrée à l’Institut »
Il a également plaidé pour la mise en place de nouveaux curricula de formation qui répondent véritablement aux exigences et aux changements des fonctions judiciaires concernés.
Il a, enfin, indiqué qu’il sera procédé à un recrutement objectif des formateurs. Ainsi, prévient-il, seront privilégiées non seulement les personnes qui ont la science mais également celles pétries d’expérience professionnelles avérées et de pédagogies.
Une nouvelle équipe dirigeante a été mise également en place à l’Infj pour lui insuffler une dynamique nouvelle cadrant avec ses ambitions. Elle est composée de Lebry Leonard, magistrat hors hiérarchie, Dg de l’Infj, de Mme Petey Noëlle Angeline, magistrat hors hiérarchie, directrice de l’Ecole de la magistrature, de M. Tano Messan, administrateur des greffes et paquets, directeur de l’Ecole des greffes, de M. Atsin Koffi Vincent, administrateur des services pénitentiaires, directrice de l’Ecole des personnels pénitentiaires et de Mme Nonvia Ouli Henriette, inspecteur principale d’éducation surveillée, directrice de l’Ecole du personnel de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse.
Traoré Yacouba Diarra