La cellule anti drogue de la 6ème Légion de gendarmerie territoriale de Yamoussoukro a procédé, ce mercredi 14 février, à la décharge municipale de Yamoussoukro, à l’incinération des drogues, des Médicaments Utilisés à des Fins Toxicomaniaques (MUFT) et des Produits Médicamenteux de Qualité Inférieure et Falsifiés (PMQIF) saisis par la Cellule Anti-drogue de Yamoussoukro en présence du substitut du procureur de la section détachée du tribunal de Toumodi, Kinandja Coulibaly.
Aux dires du Capitaine Kpan Guy Roger, chef de la cellule anti drogue de la 6è Légion de la gendarmerie territoriale de Yamoussoukro, ce sont au total près de 20 millions de Fcfa de drogues et de médicaments de qualité inférieure qui ont été incinérés. Il s’agit précisément de 132,492 kg de cannabis, 176,4 g d’héroïne, 61g de cocaïne, 5,205 kg de diazépam, 2,839 kg de tramadol, 48 kg de namadol, 80 kg de tafrodol, 47 kg de tramaking et 4 kg de rivotril.
Selon la Capitane Adou Ruth Claudia, cheffe de la section anti-drogue de la gendarmerie nationale, ces substances illicites sont source de nombreuses criminalités et se hissent en véritable fléau dont l’effet dévastateur sur la population se ressent dans notre quotidien.
Pour elle, l’incinération de ce jour, est un acte symbolique fort témoignant de l’engagement commun à éradiquer les calamités que sont les drogues, les produits stupéfiants, et les produits médicamenteux de qualité inférieure et falsifiés. Il dénote, a-t-elle ajouté, de la détermination sans faille de la gendarmerie nationale à démanteler les réseaux criminels pour protéger nos communautés des conséquences ravageuses de la toxicomanie, et, plus largement, pour prendre leur part dans l’édification de la santé publique.
Selon elle, la maréchaussée ivoirienne, sous la férule du Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le General de corps d’armée Alexandre Apalo Touré n’entend pas laisser un seul centimètre carré de notre territoire aux dealers de drogue. Faisant le bilan sur l’ensemble du territoire, l’année 2023, selon la Capitaine Adou Ruth Claudia, a enregistré la saisie de 2,043 Tonnes de cannabis, 1,106 Kilogramme de crack/cocaïne, 2,664 Kilogrammes d’héroïne, 80,238 kilogrammes de Médicaments Utilisés à des Fins Toxicomaniaques (MUFT), 60,840 tonnes de Produits Médicaments de Qualité Inférieure et Falsifiés de tous genres avec un total de produits saisis de 62,967 tonnes pour une valeur marchande de plus de 650 millions de francs CFA.
En outre, 1.505 personnes ont été interpellées, 319 Fumoirs détruits, 6 hectares de plantations de cannabis détruit et parmi les personnes interpellées, la plus jeune est de sexe féminin et âgée de moins de 10 ans et la plus âgée de sexe masculin cumule soixante-dix-huit ans.
Le substitut du procureur près la section détachée de Toumodi du tribunal de première instance de Bouaké, Kinandja Coulibaly, a situé la symbolique de cette incinération. « C’est une cérémonie symbolique. Elle a un symbole qui a un double sens : d’une part vu la quantité, près d’une tonne de drogue et de médicaments contrefaits saisis, démontre l’importance et le fléau que ces médicaments et ces drogues ont sur le sol ivoirien. C’est un combat mondial. Chacun le mène à son niveau mais aussi, d’une autre part, cela démontre l’efficacité des services de répression de la drogue plus particulièrement la cellule anti drogue de la gendarmerie nationale. C’est sous la direction du parquet et sur les instructions de monsieur le procureur de la République près le tribunal de première instance de Bouaké que la plupart des enquêtes sont menées, que des arrestations sont faites ainsi que certaines saisies. Le but, c’est à la fois de réprimer mais aussi de dissuader pour dire que chaque fois que ce fléau continuera de perdurer, ils nous trouveront sur leur chemin. », a averti le patron du parquet de Toumodi.
Traoré Yacouba Diarra