Kouadio Kouakou Ferdinand, Directeur régional du Commerce et de l’Industrie de Yamoussoukro, a entamé, ce mardi 17 septembre 2024, avec ses agents, une visite inopinée dans les magasins de grossistes et de détaillants des produits de grande consommation.
Cette visite fait suite aux nombreuses plaintes de la population sur le nom respect des prix plafonnés.
« Je suis là dans le cadre de notre mission de toujours parce que la population se plaint et j’ai été interpellé sur la vie chère à Yamoussoukro. Moi-même, j’ai décidé de sortir avec mes agents pour faire cette opération pour savoir pourquoi malgré les dispositions qui ont été prises, les prix sont toujours exagérés au niveau de Yamoussoukro », a expliqué le DR Commerce.
Ses constations sur le terrain confirment les plaintes des populations. « Ce que je constate, que ce soit chez les grossistes ou les détaillants, les prix de leurs produits ne sont pas affichés. C’est une faute très grave. Quand on affiche le prix, le client, s’il n’est pas d’accord avec le prix affiché peut aller ailleurs pour jouer sur la concurrence. Je constate que les prix ne sont pas affichés. Même si les prix sont affichés, ils font des pratiques illicites de prix. Ils affichent des prix qui ne sont pas demandés en termes de plafonnement des prix de certains produits de grande consommation tels que le riz et le sucre », a-t-il déploré.
Les contrevenants ont reçu des convocations et ils seront entendus sur procès-verbal avant de se faire infliger les amendes conformément à la réglementation en vigueur.
« Quand le commerçant ne respecte pas la règlementation surtout en termes de défaut de communication des prix, il s’expose à une amende qui court de 100.000 à 5 millions selon la réglementation. Cela, conformément à l’article 25 de l’Ordonnance 2013-662 du 20 septembre 2013 relative à la concurrence. Nous avons donné des convocations aux contrevenants qui doivent se rendre à nos bureaux et on va les entendre sur procès-verbal et ils vont payer l’amende prévue. En cas de non-paiement de l’amende, l’opérateur s’expose à des saisies de marchandises. Ils doivent répondre à la convocation. S’ils ne viennent pas, nous serons obligés de recourir à la force pour faire les saisies », a insisté le DR Kouadio Kouakou Ferdinand.
Il a profité pour lancer un appel aux consommateurs relativement à leurs responsabilités sur la cherté de la vie. « Nous savons que depuis 2020, l’Etat de Côte d’Ivoire, dirigé par Son Excellence le Président Alassane Ouattara et au niveau du Commerce et de l’Industrie par Dr Souleymane Diarrassouba, l’Etat a lancé un appel. Des dispositions règlementaires ont été prises. Il y a décret qui a été pris sur le plafonnement des prix pour lutter contre la vie chère. Il a été demandé de dénoncer les opérateurs économiques ne respectant pas la réglementation. Je demande aux consommateurs de dénoncer ces opérateurs. Nos bureaux sont ouverts », a-t-il insisté.
Quant aux commerçants, il leur demandé le respect de la réglementation. « C’est pour nous tous. Si on est opérateur économique, on est aussi consommateur. Il faut que les textes soient respectés pour qu’on puisse ensemble lutter contre la vie chère au niveau de Yamoussoukro pour ce qui me concerne », a vivement conseillé le DR Kouadio Kouakou Ferdinand.
Dans cette campagne de lutte, la Direction régionale du Commerce de Yamoussoukro a saisi 32 packs de World cola périmés depuis le mois de juin 2024. Ces produits impropres à la consommation sont malheureusement détenus et mis en vente par un opérateur économique installé à Yamoussoukro non loin de la gare de l’INP HB.
Traoré Yacouba Diarra