Un séminaire de formation sur la Rédaction administrative à l’attention des Secrétaires, des Assistants et des Rédacteurs du Sénat s’est ouvert ce mercredi 6 juillet 2022 à Yamoussoukro. Cette formation qui sera dispensée par les experts de l’Ecole nationale d’administration (Ena) pendant trois jours, permettra aux auditeurs de s’approprier les subtilités de cette discipline afin de parvenir à produire des documents de qualité.
Pour Georges Amangoua, Secrétaire général du Sénat, les écrits représentent des outils et des moyens privilégiés de communication des services de l’Administration. A cet égard, a-t-il précisé, ils doivent faire l’objet d’un soin particulier aux fins de contribuer à instaurer et à maintenir de bons rapports avec les usagers des services publics et les autres partenaires et doivent en outre, au-delà des évolutions, être empreints de valeurs et de principes qui guident l’action de l’Administration.
« La rédaction administrative revêt donc une importance de premier ordre pour tout agent public en général et plus particulièrement pour tout agent du milieu parlementaire qui devrait en maîtriser les techniques et les règles. », a-t-il insisté. A cet effet, il a invité les a invité les auditeurs à s’appliquer durant les trois jours pendant lesquels se déroulera cette formation. « Demeurez concentrés, soyez curieux, faites en sorte que ce séminaire soit interactif en y participant pleinement, poussez les formateurs dans leurs derniers retranchements en les pressant de toutes sortes de questions afin d’obtenir d’eux toutes les réponses à vos préoccupations. », leur a-t-il vivement conseillé.
Traoré Salamata, Directrice générale de l’Ena s’est appesantie sur l’utilité de la Rédaction administrative. « L’Administration publique dont nous sommes des animateurs,
se distingue des autres organisations par ses écrits. Ces écrits
qui sont soumis à un ensemble de règles et de codes
constituent ce que l’on appelle la Rédaction administrative. La Rédaction administrative est donc cette manière particulière d’écrire qui est propre à l’Administration publique et qui obéit à un ensemble de règles et principes. », a-t-elle expliqué. Elle a indiqué qu’ils seront non seulement outillés pour faire la distinction entre les différents documents administratifs mais qu’ils seront à même de réussir des écrits professionnels de qualité adaptés aux différents contextes auxquels ils seront confrontés dans l’exercice de leurs fonctions.
Simplice Konan, Directeur de cabinet du président du Sénat, au nom de Jeannot Ahoussou-Kouadio a souligné que cette énième formation s’inscrit dans la droite ligne de la vision du président du Sénat d’améliorer continuellement les compétences et la formation du personnel administratif et technique de l’institution parlementaire.
Traoré Yacouba Diarra