Le Réseau des femmes webactivistes pour la lutte contre le discours de haine (REFW@DHA) avec le soutien institutionnel et financier du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), organise, du 27 au 28 juillet à Yamoussoukro, une formation à l’attention des journalistes en ligne et des bloggeurs et autres webactivistes sur la lutte contre les discours de haine.
Selon Marie-Louise Ycossie, Coordonnatrice du Réseau des webactivistes pour la lutte contre le discours de haine, sa structure ne veut pas être en marge de la problématique et de la construction de la paix en Côte d’Ivoire.
Nous voulons, à travers cette caravane, apporter notre pierre à la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire, a-t-elle précisé. Selon elle, la formation de Yamoussoukro, qui sera étendue à d’autres localités notamment à Korhogo et Dabou, aura pour objectifs de contribuer à réduire les risques de violences liées aux discours d’incitation à la haine et à la diffusion et à la publication de fausses informations dans la prévention et à la résolution des conflits.
Il s’agira, plus spécifiquement de renforcer la compréhension des participants sur la notion de discours de haine et de leur fournir des rudiments nécessaires à la sensibilisation des communautés.
Plusieurs modules sur l’influence des rumeurs sur la cohésion sociale, la désinformation et les techniques de vérification de l’information, de communication non violente, l’injure politique etc. ont permis aux participants de mieux maitriser la problématique des discours de haine et de disposer d’outils pour l’adresser de façon efficiente.
Pour Brou Arsène Assandé, Coordonnateur national Pnud, la question sur les discours de haine ou incitation à la haine est devenue l’une des problématiques majeures dans le processus de consolidation de la paix entamé depuis de longues années. « Nous avons décidé depuis deux ans d’affiner cette épineuse question de discours de haine.
Au titre des initiatives que nous avons développées, il y a le partenariat qu’on a avec le Réseau des femmes webactivistes contre les discours de haine. C’est très encourageant de vous voir initier des activités et de perpétuer dans cette dynamique. », s’adressant aux femmes du REFW@DHA.
Traoré Yacouba Diarra