Le point focal du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) en partenariat avec l’Association des agents de presse de Yamoussoukro (AAPRESS) a animé, le mardi 4 novembre 2025, une conférence sur la lutte contre les Fake news.
« Les fake news en période électorale : comment les reconnaître et les traiter », thème de cette conférence, a été l’occasion pour Christ Kemondé de doter les participants d’outils nécessaires pour mieux comprendre la lutte contre la désinformation et la manipulation de l’information ainsi qu’à promouvoir un écosystème informationnel crédible et apaisé à l’approche des élections.
« Les Fake News agissent contre la cohésion sociale. La Côte d’Ivoire est un pays qui a besoin de se reconstruire dans la paix. A travers les fake news, les populations sont envenimées. En animant cette conférence, je pense que nous avons pu atteindre nos objectifs. Cette formation visait comment se comporter face aux messages qui circulent réellement sur nos téléphones et sur les réseaux sociaux. », s’est satisfait le conférencier.
Coulibaly Gando, préfet de région, préfet du département de Yamoussoukro, a rappelé l’importance pour chaque habitant de la capitale de préserver la paix. « L’intérêt de tous qu’il y ait la paix et la cohésion. Je souhaite que les législatives se déroulent dans un climat apaisé. Soyez des vecteurs et des acteurs de paix. », a-t-il insisté.
Cette conférence a vu la participation des représentants des médias, des directeurs et chefs de service public, parapublic et privé, de la société civile ainsi que des leaders religieux et communautaires afin d’améliorer la veille informationnelle, la détection des fausses informations et la prévention des discours de haine.
Traoré Yacouba Diarra






































































